Vitre thermos : de quoi s’agit-il ?
Qu’il s’agisse d’une vitre ou d’un carreau, ces deux éléments peuvent porter le nom « thermos ». La raison de cette appellation est que ces différents matériaux sont scellés entre eux puis disposés dans le cadre d’une fenêtre.
Plutôt que de dire « thermos », l’on pourrait dire « double vitrage » ou « vitrage thermique ».
Le thermos a la particularité d’améliorer les performances énergétiques des ouvertures d’un bâtiment. La raison est qu’il s’agit de verres superposés avec une membrane qui absorbe très peu les rayonnements calorifiques. Le dispositif contient également un gaz de remplissage.
Désembuage thermos
Bien souvent, un désembuage thermos suffit pour éliminer la condensation qui s’est entassée entre les vitres du dispositif. En effet, la condensation est souvent importune. Elle diminue la transparence de vitre alors même que le cadre de la fenêtre demeure solide. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de changer la vitre thermos. Il suffira de procéder à un simple désembuage.
Afin de désembuer une fenêtre thermos, les experts de vitreriedepannage font 2 petits trous dans le vitrage. L’un est à l’extérieur et l’autre est à l’intérieur. Ensuite, le professionnel injecte dans le compartiment embué un décapant. Ce dernier a été particulièrement conçu pour redonner à la vitre son aspect éclatant originel. Enfin, le vitrier bouche de façon hermétique les deux ouvertures.
Il faut noter que le désembuage de thermos n’est pas une opération qui optimise les performances thermiques du dispositif. L’opération est exclusivement à but esthétique.
Par ailleurs, le désembuage thermos n’est pas une solution définitive. Cela peut tenir juste quelques mois, mais pas pendant plusieurs années. Le désembuage est certainement économique, mais pas sur le long terme.
Nous arrivons pour votre dépannage en 30 minutes sur le chantier à Bruxelles et régions.
1re solution s’il y a de la buée entre vos verres : le désembuage des vitres
Le service de désembuage des verres gagne en popularité depuis les dernières années. Bien que la condensation soit incommodante, elle ne cause aucun problème à la structure de votre maison. Comprenez également que le désembuage a simplement une incidence sur la buée. Il n’améliore en rien le rendement énergétique.
Une des techniques utilisées pour désembuer une fenêtre est de percer 2 trous à travers le thermos : 1 à l’extérieur et 1 à l’intérieur. Un type de nettoyant y est ensuite inséré pour rendre le verre clair. Enfin, les trous sont fermés par un bouchon qui permet à l’air de circuler.
Cette solution est esthétique, mais surtout temporaire… elle ne durera que quelques années. À première vue, elle peut sembler économique, puisqu’il n’y a pas de frais de matériel. Mais, il faut prévoir des coûts de main-d’œuvre. Nous vous conseillons de comparer les prix avec ceux d’un remplacement complet des thermos.
2e solution si vos fenêtres sont en bon état : le remplacement de vos thermos
Si votre structure de fenêtre est en bonne condition ainsi que toutes les pièces et tous les mécanismes, le remplacement de thermos devient une solution intéressante. Cette option est moins dispendieuse qu’un changement complet de fenêtre et les verres ont une incidence directe sur vos coûts de chauffage et de climatisation. Vous verrez assurément une différence sur votre facture d’électricité.
Dans ce contexte, la fenêtre d’origine est conservée. Si l’installation n’était pas adéquate ou que l’isolation laissait à désirer, vous ne remarquerez probablement pas de différence de performance.
Même si monsieur et madame Tout-le-Monde peuvent se procurer des thermos en vitrerie et les remplacer eux-mêmes, il y a un protocole à suivre pour éviter les infiltrations d’air ou l’accumulation d’eau. Aussi, selon l’état et le matériau de vos fenêtres d’origine, il y a des risques de bris de la parclose, de l’intercalaire ou d’autres pièces.
3e solution pour améliorer votre confort et épargner : le changement de vos fenêtres
Le changement complet des fenêtres est la solution qui vous donnera la performance maximale en ce qui concerne le rendement énergétique, l’insonorisation, l’isolation et l’étanchéité. Bien sûr, c’est plus dispendieux, mais plusieurs fabricants ou distributeurs — comme Vitreriedepannage Portes et Fenêtres — offrent du financement. Ça vaut la peine d’y penser parce que vous bénéficierez d’économies d’énergie.
Gardez à l’esprit que le désembuage ou le remplacement de thermos sont des solutions de compromis pour étirer la durée de vie des fenêtres. Avant de prendre une décision, validez les garanties de vos unités scellées. Elles sont parfois de 10 ans, 15 ans ou plus longues. La garantie de Vitreriedepannage Portes et Fenêtres couvre les thermos à vie. Les remplacer pourrait alors se faire à très peu de frais!