Le verre armé est un produit verrier qui offre une très bonne résistance aux tentatives d’effraction. Il est fabriqué en versant du verre fondu sur une grille métallique. Une fois le verre refroidi, la grille est contenue dans la plaque de verre.
L’objectif premier du verre armé est de fournir une protection contre les effractions. Le fait qu’une grille métallique soit contenue dans le verre signifie que même si le verre se brise, il empêchera un voleur de passer à travers. En réalité, ce type de verre n’est pas totalement impénétrable : vous pouvez toujours vous en débarrasser si vous avez le temps et le matériel, mais cela reste un très bon moyen de dissuader les cambrioleurs car, en voyant qu’une grille est intégrée au verre, ils se rendront compte que le verre est très résistant.
De plus, en cas de bris de glace involontaire sur ce type de verre, la maille de fer de la grille empêche le verre brisé d’être jeté, ce qui réduit considérablement le risque de se couper.
Applications
Le verre armé est particulièrement utile dans les zones qui doivent être bien sécurisées. Cependant, comme ce type de verre n’est pas très esthétique du fait que la grille est visible, il n’est presque jamais utilisé pour les fenêtres domestiques.
On peut utiliser le verre armé dans les situations suivantes
- bâtiments industriels
- auvents
- verrières
- toits en verre
- abris de jardin
- dômes en verre
- salles de sport
- serres horticoles
Le verre armé comporte un treillis métallique à mailles carrées. Les mailles peuvent être petites (environ 12 mm de côté) ou grandes (environ 25 mm de côté).
Le verre armé comparé aux autres verres de sécurité
Si le verre armé est efficace pour résister aux effractions, il n’est pas toujours la solution la plus attrayante. À certains égards, il est moins efficace que d’autres verres de sécurité, notamment le verre feuilleté, qui offre non seulement une bonne protection mais aussi de bonnes propriétés isolantes. Il a également l’avantage d’être totalement transparent. En revanche, le verre armé présente des performances médiocres en termes d’isolation thermique.
Il existe également le verre trempé qui est très résistant et présente plusieurs avantages :
- Il se décompose en petits morceaux de verre non coupants lorsque le verre est brisé.
- Il présente une excellente capacité de résistance aux chocs thermiques.
- Il a une très bonne isolation acoustique.
- Il résiste à la pression du vent.
N.B. : Le verre trempé est également connu sous le nom de verre Securit. Le nom « Securit glass » est en fait une marque de verre trempé . Toutefois, bien que les termes soient similaires, il ne faut pas confondre « verre de sécurité » et « verre Securit » : Le verre Securit (trempé) est un cas particulier de verre de sécurité, tandis que le « verre de sécurité » est un terme générique qui englobe tous les vitrages présentant des performances de sécurité élevées.
Si l’on compare le verre armé aux autres verres de sécurité, on constate de nombreuses limitations, ce qui fait qu’il n’est pas très populaire. Cependant, il reste intéressant si la priorité est de sécuriser les locaux. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.