Sablage du verre

Appelez Vitrerie Bruxelles sans plus tarder !

Le sablage du verre consiste à rendre la surface translucide

Le sablage transforme partiellement ou totalement le verre clair en verre translucide. . Cette technologie permet de créer plusieurs motifs, dessins et logos personnalisés sur le verre.. Le verre traité capte la lumière naturelle et la diffuse sur toute la surface vitrée pour contrôler l’intimité de la pièce.

Avantages

  • Le verre sablé permet une personnalisation unique du verre : plusieurs motifs peuvent être créés et l’intensité du relief
  • Le dynamitage peut être un dynamitage partiel, un dynamitage complet ou un dynamitage à gradient
  • Peut jouer avec sa transparence : opaque ou diffuse
  • Différents types de verres peuvent être sablés : verre clair/extra clair, verre de sécurité, verre feuilleté, verre laqué, miroirs
  • Gardez les regards à l’intérieur tout en laissant entrer la lumière.
  • La décoration ne s’estompe pas avec le temps
  • Traitement antitache disponible pour un nettoyage facile

Comment se fait le sablage du verre ?

Le sablage de verre est une technique décorative et de finition de surface qui projette un matériau abrasif dur sur un panneau de verre, d’où provient le sable, d’où son nom. La multiplication des projections et des coups sur le verre givre progressivement le verre, le rendant mat et opaque à l’endroit ciblé. Si la projection est conservée pendant un certain temps, la profondeur du sablage peut être plus ou moins importante.

La fenêtre est placée dans une cabine de sablage et une machine à air comprimé est utilisée pour projeter le givrage sur la surface du verre à très haute pression. Le verre plat est sablé avant toute déformation du verre.

Quels sont les différents types de sablage ?

Sablage d’un côté

Poncer complètement un côté du produit pour lui donner un aspect givré. En conséquence, un côté du verre devient opaque et terne. Cette technique limite la vue à travers le verre tout en laissant passer la lumière.

Motif décoratif de sablage

C’est l’une des utilisations les plus populaires du sablage, qui rappelle la gravure sur verre. En effet, à l’aide de pochoirs ou de masques, il est possible de créer des zones transparentes sous forme de motifs de sablage pour apporter une décoration sur le verre afin d’obtenir des produits design, originaux et entièrement personnalisés.

Impact esthétique sur le verre et le bois

Le sablage permet d’ajuster la transparence et l’opacité du verre et de jouer avec la diffusion de la lumière. Le sablage peut donner au verre un effet plus ou moins gaufré.

Sur bois, ce procédé fera apparaître un grain plus ou moins prononcé.

Caractéristiques du verre sablé

Le verre est « sablé » après traitement à l’acide ou au sable pour le rendre translucide. Une grande quantité de sable est ensuite saupoudrée sur le verre à l’aide d’un pistolet à air comprimé pour créer une action abrasive. La force du sablage déterminera l’opacité du verre dépoli. Il n’est alors plus possible de voir clairement à travers, mais la lumière est toujours transmise.

D’un point de vue esthétique, le verre sablé a une finition satinée et possède un grand potentiel décoratif. Cet effet peut être complet ou partiel, résultant en différents motifs et un jeu élégant de lumière et d’ombre.

Son principal intérêt réside dans l’alliance de l’intimité et de la légèreté au sein de l’habitation. Dans les commerces ou les bureaux, il y a un grand besoin de garantir l’intimité des espaces sans priver les couloirs de lumière naturelle. Il peut facilement être décoré d’un logo ou de différentes textures pour un design plus original.

Menu