Une fenêtre fissurée ou cassée peut constituer une menace sérieuse pour votre maison. Une fenêtre cassée n’est pas seulement dangereuse pour vous ou votre famille. Elle peut rendre votre maison ou votre entreprise vulnérable aux cambrioleurs. Mais à l' »ère du bricolage », de nombreux conseils dangereux circulent. Ces conseils pourraient, au mieux, vous laisser avec un problème bien plus important. Au pire, vous pourriez être blessé – ou laisser un proche blessé. L’équipe de vitrier Bruxelles discute des plus grands mythes de la réparation de vitres à domicile et des raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un professionnel !
1 : Réparation des vitres avec du vernis à ongles
Oui, nous pensons aussi que cela semble fou ! Mais il existe des rubriques de conseils qui suggèrent que vous pouvez réparer les trous dans votre fenêtre avec du vernis à ongles ! Les rubriques de conseils suggèrent généralement de tamponner des couches de vernis à ongles jusqu’à ce que vous remplissiez le trou. Bien que cela puisse rendre le trou invisible, d’un point de vue esthétique, ce n’est pas une solution structurelle appropriée pour votre verre. Le vernis à ongles n’est pas aussi puissant structurellement que la résine, qui est utilisée dans la réparation des fenêtres. Par conséquent, ce petit trou risque fort de se fissurer et de causer un problème bien plus grave, notamment d’endommager la vitre au point de devoir la remplacer entièrement.
2 : Retirer le verre brisé – la méthode de la serviette
Il existe de nombreux conseils sur la façon d’enlever le verre cassé d’une fenêtre – et certains n’oublient même pas de recommander de porter des lunettes de protection pour le faire ! Cependant, la plupart des méthodes suggérées sont extrêmement risquées si elles ne sont pas appliquées par un professionnel. L’une des méthodes consiste à placer une serviette sur les restes d’une fenêtre brisée et à utiliser un marteau pour casser ces morceaux.
Bien que cette méthode soit censée empêcher le verre de se briser, elle peut néanmoins laisser de petits éclats de verre. Il peut être difficile de les retirer de votre serviette et ils peuvent finir par se mêler à d’autres vêtements ou à d’autres serviettes, ce qui peut nuire à votre santé. Personne n’a envie de se retrouver avec un éclat de verre dans l’œil après une douche !
3 : « Réparer » les cadres en bois avec du calfeutre ou de l’époxy
Parfois, le problème que vous rencontrez n’est pas nécessairement le verre mais le cadre de la fenêtre lui-même. Dans de nombreux cas, les fenêtres de nos maisons ont un cadre en bois. Exposé aux éléments, le bois peut se dilater, se fendre et pourrir, surtout s’il n’est pas bien entretenu. De nombreux articles de bricolage suggèrent qu’il est facile de résoudre ces problèmes à la maison, en affirmant que les cadres en bois peuvent être réparés avec un peu d’époxy ou de mastic. C’est apparemment la façon « plus intelligente et moins coûteuse » de traiter les fenêtres cassées. Ils suggèrent de combler les interstices causés par les cassures, les échardes ou la pourriture avec du calfeutre ou de l’époxy. Malheureusement, ce n’est pas une bonne solution si le bois est trop fendu ou pourri. Elle peut avoir pour résultat de réparer l’aspect esthétique de la fenêtre alors que la pourriture continue. Dans des mains non qualifiées, l’époxy et le calfeutrage peuvent réparer une écharde dans le bois mais vous laisseront avec un aspect esthétique inesthétique.
Risques pour la santé liés à l’époxy
De plus, l’époxy est connu pour dégager des fumées toxiques. Ces fumées peuvent vous envahir assez rapidement pendant que vous appliquez l’époxy ou que vous attendez qu’il sèche. Si vous inhalez des fumées d’époxy, même pour une courte durée, elles peuvent être dangereuses. Les premiers signes d’empoisonnement aux fumées d’époxy peuvent être la somnolence, la nausée et les vomissements. Une exposition plus longue peut entraîner des crises d’asthme et une inflammation des poumons, qui peuvent toutes deux entraîner la mort. Alors que les articles de bricolage affirment que la réparation de vos cadres de fenêtres en bois vous évite d’avoir des remplacements bon marché qui ne s’adapteront pas à votre maison – ou ne dureront pas aussi longtemps – faire appel à un professionnel signifie qu’il remplacera votre fenêtre pour qu’elle dure plus longtemps et s’adapte à votre maison Chez Vitrerie Bruxelles .. Risquer votre vie en choisissant le « mauvais bois » pour une fenêtre est franchement stupide.
4 : Kits de réparation de vitres
De nombreux magasins de bricolage et articles recommandent les kits de réparation de vitres. Ces kits sont censés vous donner tous les outils dont vous avez besoin pour réparer les éclats et les fissures sans l’aide d’un professionnel agréé. Cependant, entre des mains inexpérimentées, ces kits peuvent entraîner une aggravation des fissures ou des bris de verre et, au pire, vous blesser. Les ponts nécessaires pour vous aider à réparer le verre nécessitent une grande force pour les mettre correctement en place. Ne pas savoir comment appliquer cette force correctement peut conduire au bris de glace et à des blessures.