Les avantages d’une imposte de fenêtre
L’imposte permet à la fenêtre de s’étendre visuellement jusqu’au plafond, ce qui constitue un avantage esthétique.
S’il s’agit d’une imposte vitrée, elle permet de faire entrer plus de lumière dans la pièce, même si cela n’a pas d’impact sur la visibilité vers l’extérieur.
S’il s’agit d’une imposte ouvrante, elle permet une meilleure ventilation de la pièce. Il est également possible de l’automatiser pour qu’elle s’ouvre et se ferme à certaines heures prédéterminées.
Choisir une imposte de fenêtre
Une imposte de fenêtre peut se décliner en plusieurs formes et couleurs pour s’harmoniser avec la fenêtre qui se trouve en dessous. Il existe des tailles standard adaptées à celles des fenêtres, mais il est également possible d’opter pour des tailles personnalisées, même si cela est plus coûteux.
L’étape suivante consiste à choisir le matériau, qui aura une incidence sur l’esthétique, les performances d’isolation et le coût.
PVC
Le PVC est le matériau le moins cher pour un cadre d’imposte de fenêtre. Il est très résistant aux chocs et aux intempéries, léger et ne s’oxyde pas. Le PVC est également recyclable à 99 % et empêche la prolifération des bactéries. L’imposte de fenêtre en PVC peut être de différentes couleurs et peut même exister en imitation bois ou aluminium. Elle nécessite très peu d’entretien, un simple coup de chiffon suffit.
Ce type d’imposte présente toutefois un inconvénient : il dégage des fumées toxiques en cas d’incendie, même s’il ne prend pas feu.
Aluminium
L’aluminium est un matériau qui donne à une imposte de fenêtre un aspect très esthétique. Il résiste aux intempéries, ne rouille pas et ne se déforme pas avec le temps. Comme le PVC, l’aluminium est disponible dans de nombreuses couleurs et s’entretient facilement. Il est également recyclable à 99 %, ce qui en fait une bonne solution écologique.
Cependant, il y a un point à prendre en compte : l’aluminium est un matériau qui présente de mauvaises performances en matière d’isolation. Pour remédier à ce problème, il est recommandé de choisir une fenêtre d’imposte en aluminium à rupture de pont thermique, auquel cas elle sera composée de 2 profilés en aluminium qui sont reliés par un joint isolant, ce qui évitera les déperditions de chaleur vers l’extérieur. Cela présente également l’avantage de réduire les effets indésirables tels que la condensation et les moisissures.
Bois
Matériau noble et chaleureux, le bois se décline en plusieurs couleurs et finitions. Les impostes de fenêtres en bois sont très efficaces en termes d’isolation, elles offrent également une très bonne étanchéité à l’air et à l’eau. Cependant, il nécessite un entretien régulier.
Il est possible de choisir parmi différentes essences. Il y a les résineux, comme le pin et l’épicéa, qui sont peu coûteux mais doivent être traités pour résister aux intempéries. Le chêne est très utilisé car il est à la fois dense et solide, mais il est plus cher.
Le vitrage
Si vous voulez opter pour une imposte vitrée, il est conseillé de choisir un double vitrage, qui est composé de deux verres séparés par une couche de gaz, ce qui offre une très bonne performance en termes d’isolation thermique.
A noter que si vous souhaitez comparer le pouvoir isolant de plusieurs vitrages, vous pouvez vous faire une idée grâce au coefficient d’isolation Ug. Plus il est faible, meilleure est l’isolation assurée par le vitrage. Si vous avez besoin de l aide ne hésitez pas a contacter vitrier Bruxelles.