Le verre résistant au feu est un type de verre qui a la propriété de résister au feu. Dans certains cas, les normes de sécurité exigent l’installation de ce type de verre. Il existe une large gamme de vitrages résistants au feu, leurs performances peuvent être évaluées grâce à une classification établie par la norme NBN EN 357-1. Cette norme donne 3 indicateurs sur la protection des vitrages en cas d’incendie :
La classe E (ignifuge) : Cette classe, également appelée « ignifuge », désigne le niveau d’étanchéité du vitrage au feu. Pendant un certain temps, le verre empêche le passage des flammes et des gaz chauds du côté exposé au feu vers le côté non exposé. Par exemple, un verre résistant au feu E 120 a la capacité d’empêcher la propagation des flammes et des gaz chauds vers l’autre côté pendant une période de 120 minutes.
Classe EW (limitation du rayonnement thermique) : Cette classe désigne la capacité d’un verre, pendant une période donnée, à maintenir le rayonnement thermique en dessous de 15 kW/m² à 1 mètre du côté non exposé au feu. Par exemple, un vitrage résistant au feu EW 30 maintiendra le rayonnement thermique mesuré du côté non exposé au feu en dessous de 15 kW/m² à 1 mètre pendant une période de 30 minutes.
Classe EI (isolation thermique) : Cette classe fait référence à la capacité de maintenir la température du verre sur la face non exposée en dessous de 140°C en moyenne pendant une période donnée. Par exemple, un verre résistant au feu EI 15 garantit que la température de la paroi vitrée reste inférieure à 140°C du côté non exposé pendant une période de 15 minutes.
Le verre résistant au feu se divise essentiellement en deux catégories, l’une plus performante que l’autre : le verre résistant aux flammes est moins performant, le verre résistant au feu est plus performant :
Le vitrage résistant à la flamme
Le vitrage résistant aux flammes correspond à une combinaison des classes E et EW de la norme NBN EN 357-1. C’est un verre qui empêche le passage des flammes et des gaz chauds vers le côté non exposé au feu. Il minimise également le rayonnement thermique pendant un certain temps. Son seul inconvénient est que l’isolation thermique qu’il procure est assez limitée par rapport à celle offerte par le verre ignifuge.
Le vitrage anti-feu
Le vitrage ignifuge présente les mêmes caractéristiques que le vitrage anti-feu mais il a l’avantage d’être plus performant en termes d’isolation thermique. Vous remarquerez que les verres ignifuges sont généralement plus épais que les verres pare-flammes, ce qui explique leurs performances en matière d’isolation.
Le choix d’un verre ignifuge sera déterminé par la nécessité ou non d’une résistance thermique importante, qui dépendra principalement de la configuration des lieux. Bien entendu, une fois que vous aurez choisi entre le verre ignifuge et le verre anti-feu, vous pourrez choisir un verre plus ou moins performant en fonction de vos besoins. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.