La baie vitrée est une grande surface vitrée qui peut être facilement ouverte pour permettre l’accès à l’autre côté. L’avantage d’une baie vitrée est qu’elle apporte beaucoup de lumière dans la maison, permet de voir l’autre côté et est facile à traverser. Elle est très appréciée des personnes qui vivent dans une maison avec un jardin ou qui travaillent dans des locaux professionnels modernes. Il existe plusieurs catégories de baies vitrées, dont le modèle coulissant, la baie vitrée coulissante et la baie vitrée à porte unique, également appelée porte-fenêtre.
La baie vitrée coulissante simple
Ce type de baie vitrée est très fréquent. Il permet un gain de place car, contrairement à la porte-fenêtre où il faut laisser un espace vide pour que la porte puisse pivoter, . Ce système est très pratique car il vous permet de vous rendre facilement dans votre jardin tout en profitant de la lumière naturelle. Plusieurs types de vitrages peuvent être choisis pour la baie vitrée : double vitrage, verre feuilleté de sécurité, verre à isolation renforcée, etc. Le matériau du cadre peut être choisi entre le bois, l’aluminium ou le PVC. Il faut noter que l’étanchéité des baies vitrées s’est considérablement améliorée ces dernières années. Il est cependant nécessaire de bien se renseigner pour être sûr de mettre en place une installation étanche. Aujourd’hui, on peut trouver des modèles performants en termes d’étanchéité, tout en étant intéressants en termes de rapport qualité/prix.
La baie vitrée coulissante
Ce type de baie vitrée est devenu de plus en plus populaire ces derniers temps. Contrairement au modèle coulissant, la baie vitrée s’encastre directement dans le mur. Ainsi, lorsque la fenêtre est ouverte, elle n’est pas du tout visible car elle est complètement encastrée dans le mur, ce qui implique un passage le plus large possible et un gain en esthétique. La pièce peut ainsi être complètement ouverte sur l’extérieur avec une vue dégagée. Autre avantage de ce type de baie vitrée, le rail qui fait coulisser les panneaux est encastré dans le sol, il est donc beaucoup plus facile de se déplacer car il n’y a pas de risque de trébucher sur le seuil.
Cependant, ce type de fenêtre présente un inconvénient : il est beaucoup moins facile d’isoler une pièce qui en est équipée. Le mur qui reçoit la baie vitrée doit être isolé de manière particulière pour minimiser les pertes de chaleur. D’autre part, la fenêtre coulissante est très chère et peut être installée principalement dans les bâtiments neufs, mais très rarement en rénovation. En effet, dans ce dernier cas, il serait nécessaire de creuser dans un mur existant pour permettre l’encastrement de la baie, ce qui implique un surcoût important au niveau des travaux.
La baie vitrée à porte unique
Ce dernier type de baie vitrée s’ouvre de la même manière qu’une double porte : on tire un des panneaux vers soi, ce qui le fait pivoter. La baie vitrée à une porte (aussi appelée porte-fenêtre) est moins pratique car, pour la faire pivoter, il n’est pas possible de placer des objets ou des meubles à proximité. Cependant, elle est généralement moins chère qu’une fenêtre coulissante.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier bruxelles