Nous utilisons le verre pour nos bâtiments, nos voitures, nos cuisines et d’innombrables autres applications. Indéniablement, nous comptons sur ce produit tous les jours. Mais vous êtes-vous déjà demandé comment le verre était fabriqué ? Lisez la suite pour découvrir comment est fabriqué cet obscur « liquide gelé ».
COMMENT LE VERRE EST-IL FABRIQUÉ ?
Beaucoup de gens sont surpris d’apprendre que le verre est en fait fabriqué à partir de sable liquide. Le sable est principalement composé de dioxyde de silicium. Lorsque le sable est chauffé de manière adéquate (à 1700°C), il fond et se transforme en liquide. Une fois que ce liquide a refroidi, il se transforme en une toute nouvelle structure. Quel que soit le degré de refroidissement de ce liquide, il ne peut jamais vraiment devenir solide. Au lieu de cela, il devient un « liquide gelé » ou, comme l’appellent les scientifiques, un « solide amorphe ».
POURQUOI PEUT-ON VOIR À TRAVERS LE VERRE ?
Nous pouvons voir à travers le verre précisément parce que c’est un solide amorphe. Lorsque les solides se transforment en liquides, les molécules qui composent la matière ne sont plus alignées les unes par rapport aux autres. Elles adoptent au contraire un alignement beaucoup moins ordonné. Les molécules sont très peu alignées à l’état gazeux, mais elles le sont suffisamment pour laisser passer la lumière à l’état liquide.
QU’EN EST-IL DU VERRE DE SÉCURITÉ ?
Le verre traditionnel peut se briser facilement lorsqu’il est obstrué. Le verre feuilleté, en revanche, est résistant aux chocs. Il est fabriqué en utilisant deux ou plusieurs feuilles de verre et en les liant avec une couche intermédiaire. Si le verre venait à se briser, il serait maintenu par cette couche intermédiaire. Comme les couches de verre restent collées à l’intercalaire, cela empêche le verre de se briser en petits morceaux. Au lieu de cela, il crée un effet distinct de « toile d’araignée » lorsqu’il est brisé. C’est pourquoi le verre feuilleté structurel est souvent appelé « verre de sécurité ». La gamme de produits en verre feuilleté structurel Polystrong de Polyvision est une excellente solution pour les clients à la recherche d’un design époustouflant et de sécurité.
COMMENT LE VERRE INTERCHANGEABLE EST-IL FABRIQUÉ ?
Le verre commutable Polyvision passe du clair à l’opaque en appuyant sur un interrupteur. Cela semble assez simple, mais la technologie qui le sous-tend est un peu plus complexe. Le verre interchangeable est laminé. Les molécules de cristaux liquides contenues dans le verre feuilleté réagissent aux courants électriques. Lorsqu’il est éteint, le verre est opaque. Cela est dû au fait que les molécules de cristaux liquides qu’il abrite sont orientées de manière aléatoire et sont capables de diffuser la lumière. Lorsque vous allumez l’appareil et appliquez le courant électrique, ces molécules de cristaux liquides s’alignent de manière ordonnée, laissant passer la lumière et rendant le verre transparent. Cette réaction est instantanée ; dès que le courant est allumé, le verre est instantanément transparent.
Chez vitrier bruxelles, nous sommes spécialisés dans les produits en verre de qualité que la plupart des entreprises mettraient dans le panier » trop difficile « . Nous fabriquons une grande variété de produits architecturaux brillants pour répondre à vos désirs de design.