Lorsqu’une de nos fenêtres est endommagée, qu’elle soit fissurée ou cassée, elle représente un réel danger pour les occupants de la maison, en particulier pour les enfants. De plus, elle peut également nuire à l’étanchéité du cadre de la fenêtre. Pour éviter les mauvaises surprises et garantir une sécurité optimale aux occupants, la meilleure chose à faire est donc de réparer le verre cassé dans les plus brefs délais. Bien sûr, l’idéal est de confier les travaux à un professionnel du secteur, mais il est également possible de réparer soi-même une vitre cassée. Comment procéder ?
Travaux de protection temporaire
Tout d’abord, avant de procéder aux travaux, il est essentiel de disposer de tout le matériel nécessaire. Vous aurez besoin de lunettes de protection, de gants de protection, d’un burin, d’une pince, d’un cutter, d’un pinceau, d’un couteau à mastic et de punaises. Une fois tout le matériel assemblé, il s’agit maintenant d’enlever les morceaux de verre qui ne tiennent plus. Pour ce faire, il faut bien sûr des gants de protection. Il faut ensuite mesurer l’ouverture, sans oublier de découper une pièce dans le panneau de fibres de bois aux dimensions requises. Pour terminer le travail de protection temporaire, placez le morceau sur la partie appropriée. Pour éviter que la pièce ne tombe, il faut la fixer avec des clous à tête humaine plantés dans le cadre.
Pose de la nouvelle vitre
La pose d’une nouvelle vitre ne nécessite pas de connaissances particulières s’il s’agit d’un simple vitrage. En revanche, dans le cas d’un double vitrage, il est préférable de s’adresser à un professionnel du secteur, car ce travail nécessite des connaissances et un savoir-faire particuliers. La pose du verre doit se faire avec beaucoup de précautions. Pour ce faire, vous avez besoin de papier journal et de gants. Pour ce faire, il faut commencer par démonter l’ouvrant et le placer sur les tréteaux. Ensuite, une fois le cadre correctement installé, il faut le nettoyer soigneusement. Le nettoyage consiste à enlever les pointes à l’aide d’une pince, à gratter les restes de mastic et à brosser la poussière. Une fois le chantier préparé, il est temps de passer à l’installation proprement dite. Il faut cependant attendre quelques jours pour que le mastic sèche avant de nettoyer le verre.
Faire appel à un professionnel
Tout le monde peut remplacer une vitre s’il s’agit d’une vitre simple. Dans le cas contraire, il est préférable de confier cette tâche à un vitrier . Grâce à son savoir-faire et à ses compétences dans ce domaine, il est l’interlocuteur idéal pour tous les travaux. En cas de besoin, vous pouvez contacter Vitrier Bruxelles.