À quoi pensez-vous lorsque vous entendez les mots « rayons UV » ? A des insectes ? Des pistes de danse disco ? Au cancer de la peau ? En réalité, les rayons UV sont partout et ont de nombreuses applications.
La lumière UV qui nous intéresse ici est celle que l’on trouve naturellement dans la lumière du soleil. Le rayonnement UV de la lumière du soleil est divisé en trois catégories en fonction de la longueur d’onde : UVA, UVB et UVC.
Les UVC sont largement filtrés par la couche d’ozone avant d’atteindre la surface de la Terre. Les UVB sont responsables des coups de soleil et sont en grande partie filtrés par les fenêtres ordinaires ou le verre des voitures. Les UVA ont la longueur d’onde la plus longue des trois et pénètrent profondément dans la peau, accélérant le vieillissement, provoquant des rides et augmentant la probabilité d’un cancer de la peau. Les UVA qui traversent les fenêtres et les vitres de voiture peuvent également décolorer les tissus, les sols, les moquettes et les meubles.
Le problème des UVA est qu’ils sont difficiles à contrôler avec des fenêtres ou des vitres ordinaires.
Examinons les UVA et la façon dont ils peuvent être contrôlés grâce à une installation de fenêtres et un traitement du verre automobile appropriés Chez Vitrerie Bruxelles :
- Le verre automobile et les UV. Les vitres de la plupart des véhicules sont composées de deux types de verre : le verre feuilleté et le verre trempé. Les pare-brise sont en verre feuilleté et filtrent 98 à 99 % de tous les rayons UV. Les vitres latérales et arrière, en revanche, sont généralement en verre trempé ordinaire, qui transmet 30 à 40 % des UVB et un grand pourcentage des UVA.
- Que faire des rayons UVA dans votre voiture ? Si vous passez beaucoup de temps dans votre véhicule, les dermatologues recommandent d’appliquer un écran solaire sur la peau exposée pendant que vous conduisez. Une autre option consiste à faire appliquer des teintes de fenêtre haute performance sur vos vitres latérales et arrière, qui peuvent éliminer jusqu’à 99 % de la transmission des rayons UV. Si vous n’êtes pas un grand fan des teintes foncées, des teintes claires sont disponibles.
- Les fenêtres de la maison. La tendance dans la construction de nouvelles maisons est à l’installation de grandes fenêtres. Comment ne pas aimer toute cette lumière qui pénètre dans votre maison ? Tout d’abord, les rayons UV sont un problème ! Le verre clair filtre bien les rayons UVB, mais laisse passer la plupart des rayons UVA. C’est également le cas du verre à faible émissivité (Low-E).
- Que faire des UVA dans votre maison ? Vous pouvez opter pour du verre teinté ou réfléchissant dans votre installation de fenêtre, qui filtrera 50 à 75 % des UVA, mais qui bloquera également plus de lumière visible que le verre clair. Une autre solution consiste à utiliser des stores pendant les heures de forte luminosité et à installer les zones de travail et de repos loin des fenêtres.
Vous avez des questions sur les rayons UV, le verre automobile ou l’installation de fenêtres pour la maison ? Communiquez avec nous chez Vitrier Bruxelles !