Sur le marché du vitrage, il existe de nombreux produits verriers qui contribuent à la sécurité des ménages, des entreprises, des associations ou d’autres types de locaux. Choisir le produit qui correspond à vos besoins n’est pas une tâche facile. Cet article vise à vous donner quelques pistes pour déterminer ce qui correspond à vos attentes.
Le verre trempé
Parmi les verres de sécurité disponibles sur le marché, il existe le verre trempé. C’est un verre qui a subi un traitement thermique appelé » trempe » au moment de sa fabrication. De plus, il a la particularité, en cas de bris de verre, de se briser en minuscules morceaux de verre non coupants, ce qui est important pour la sécurité des personnes se trouvant à proximité.
Il existe un nom pour le verre trempé que vous voyez dans de nombreux endroits : il s’agit du verre Securit. Il s’agit d’une marque de verre trempé .
En termes de cas d’utilisation, le verre Securit est souvent utilisé pour les meubles et les portes en verre, ou les parois de douche. Pour une protection supplémentaire contre les blessures, le verre trempé Securit peut être intégré dans un double vitrage, ce qui contribue à une sécurité accrue.
Pour décrire brièvement le processus de « trempe » qui renforce la résistance du verre, le principe est de prendre un verre ordinaire que l’on porte à une température d’environ 700°C. Puis, la température est brusquement abaissée à 300°C, ce qui implique un choc thermique qui provoque le durcissement du verre.
Si la résistance du verre trempé est avantageuse, elle présente un inconvénient : une fois le verre trempé fabriqué, il ne peut pas être redimensionné par découpe. Par conséquent, si vous commandez du verre pour une table basse, veillez à indiquer à votre vitrier les dimensions exactes.
Dans les espaces publics, les actions de vandalisme ne sont pas exceptionnelles. Le verre Securit est une solution souvent utilisée pour les arrêts de bus et les panneaux d’affichage. L’avantage est qu’en cas de bris, les fragments de verre ne seront pas coupants, ce qui contribue à la sécurité des passants.
Le verre feuilleté
Un autre type de verre de sécurité est disponible en option : le verre feuilleté. Ce type de verre est composé d’au moins deux feuilles de verre collées ensemble et séparées par des films PVB (plastique).
L’avantage de ce type de verre est qu’en cas de bris de verre, les éclats de verre restent sur place car ils sont retenus par les films plastiques situés au centre de la vitre, d’où un risque de blessure moindre.
Le verre feuilleté est largement utilisé pour les vitrines de magasins. Dans ce cas, il s’agit de la solution la plus recommandée en raison de la nécessité de protéger le commerce contre les tentatives de vol. Grâce aux films plastiques et à la double épaisseur du verre, il est très difficile pour un cambrioleur de briser une telle fenêtre pour la traverser. Le verre feuilleté est également une solution intéressante pour une habitation située au premier étage, surtout si elle se trouve dans une zone urbaine sensible.
Le verre feuilleté est également avantageux du point de vue de l’isolation acoustique car la réduction sonore qu’il procure est supérieure à celle d’un verre ordinaire (environ 3 dB de réduction en plus). Cet avantage est particulièrement sensible lorsqu’il est intégré dans un double vitrage. Par exemple, le double vitrage feuilleté 4/16/44.2 offre une réduction sonore suffisante pour vivre confortablement dans une maison donnant sur une rue avec des bruits de circulation et de klaxon. De même, le verre feuilleté améliore l’isolation thermique lorsqu’il est intégré à un double vitrage.
Il existe encore des endroits où des mesures de protection accrue contre le vol sont nécessaires, comme les magasins de luxe ou les banques. Dans ce cas, le verre blindé est le plus adapté. Ce dernier présente différentes caractéristiques en fonction de sa classification. En fonction de sa classification, il peut résister à plusieurs dizaines de coups de hache et d’armes à feu. En revanche, un verre blindé situé à proximité d’une explosion aura l’avantage de ne pas voler en éclats malgré l’onde de choc, bien qu’il soit détruit. Cela permettra d’éviter les blessures corporelles graves qui auraient été causées par des éclats de verre. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.