Le double vitrage est l’une des principales améliorations immobilières choisies par les propriétaires, car il permet de garder les maisons plus chaudes et offre plus de sécurité. Le double vitrage réduit également les bruits extérieurs, ce qui est un autre avantage parmi tant d’autres. Si vous envisagez de poser du double vitrage sur vos vieilles fenêtres, voici comment procéder Chez Vitrerie Bruxelles .
Préparez les matériaux nécessaires
Si vous souhaitez installer vous-même du double vitrage sur vos anciennes fenêtres, la première chose à faire est de préparer et d’acheter les matériaux nécessaires :
- Double vitrage sans profilé
- Un mastic silicone élastomère
- Deux tréteaux
- Une bâche de protection
- Des gants
- Un marteau
- Un ciseau à bois
- Un mètre ruban
Retrait de l’ancien vitrage
La deuxième étape consiste à retirer les ouvrants des charnières de la fenêtre et à les placer sur des tréteaux. Veillez à placer une grande bâche de protection en dessous au cas où des débris de verre tomberaient.
Par sécurité, portez des gants en caoutchouc ou en plastique épais pour ne pas vous couper. Ensuite, brisez l’ancien mastic à l’aide d’un marteau et d’un couteau à mastic, puis retirez le carrelage en place.
Retirez les pointes qui fixaient le verre. Si le verre est fixé par une parclose, retirez-la complètement.
Si votre fenêtre comporte plusieurs vitres, il faut découper les rails intermédiaires au niveau des montants pour les détruire. À la fin du processus de démontage, vous devez disposer d’ouvrants débarrassés de tous les éléments inutiles.
Vous devez nettoyer soigneusement la feuillure du verre de l’ouvrant et les bords du cadre de la fenêtre. Il est à noter que la profondeur de cette feuillure doit être d’au moins 20 mm pour accueillir un double vitrage. Dans le cas contraire, l’ensemble de l’ouvrant doit être remplacé.
S’il y a des trous, veillez à les combler avec du mastic à bois. Il ne faut rien laisser derrière soi, ni débris de bois, ni petits morceaux de verre ou de mastic. Prenez ensuite les mesures et les dimensions exactes, notamment la hauteur et la largeur de la feuillure.
Installation du double vitrage
Veillez à acheter un double vitrage sans profilé, car vous allez l’installer directement sur vos anciennes fenêtres. Appliquez ensuite une ligne de mastic sur la zone verticale de la fenêtre au milieu de la feuillure du verre lorsqu’elle est placée sur les tréteaux.
Le double vitrage est beaucoup plus lourd que le simple vitrage, il doit donc être installé avec beaucoup de soin et de précision. Nous vous recommandons de sécuriser votre double vitrage en insérant des cales si nécessaire.
Enfin, fixez le double vitrage en insérant des clous en biais dans le cadre de la fenêtre, le long de son bord. Si vous avez suffisamment d’espace dans la feuillure, remplacez la parclose à ces endroits. Sinon, placez un joint de mastic élastomère de silicone et recouvrez-le d’un joint d’étanchéité, fixé au cadre de la fenêtre avec des clous sans tête.
Veuillez noter que l’ensemble de ce processus est très délicat et exigeant. Si l’installation n’est pas faite correctement, la fenêtre peut tomber et casser le matériel qui vous a coûté plusieurs euros. Ainsi, pour toute installation de double vitrage, faites appel à un professionnel, non seulement parce que cela peut réduire la possibilité d’un accident qui pourrait survenir, mais aussi parce que l’entreprise pour laquelle il travaille est tenue responsable de tout dommage survenu pendant l’intervention. Ne hésitez pas a contacter vitrier Bruxelles Si vous avez besoin de l’aide .