L’expression « façade vitrée » est trop souvent utilisée pour désigner une façade généreusement remplie de verre. En fait, les remplissages vitrés sont généralement mis en œuvre soit dans des fenêtres installées dans une grille (oscillo-battante, française, à guillotine, etc.), soit directement dans la grille.
L’insertion se fait selon trois techniques principales : par vitrage extérieur collé (VEC), par parclose (VEP), ou par attaché (VEA).
Quelles sont les différentes techniques de vitrage ?
La façade VEC (ou vitrage extérieur collé)
Réalisée en verre, la façade extérieure collée est un modèle de mur-rideau qui construit l’enveloppe extérieure d’un bâtiment où les éléments responsables de la fixation sont désormais invisibles.
- La façade VEC utilise des vitrages maintenus par une colle sur un profilé en aluminium ou dans un cadre.
- La façade VEC adapte des vitrages collés sur des cadres en aluminium, fixes ou ouvrants.
- La façade VEC présente une façade lisse avec des volumes vitrés bordés de joints creux.
- La façade VEC peut insérer des vitrages multiples, tels que du verre de sécurité feuilleté et du verre trempé, montés sur un double ou triple vitrage isolant. Complémentaire, une « double peau » est très intéressante pour augmenter la performance énergétique du bâtiment.
La façade VEC, dite « ventilée », insère une occultation invisible, lui permettant d’appréhender les apports de lumière et de chaleur. Les cadres conçus en aluminium assemblent à la fois un double vitrage et une lame d’air d’environ 4 cm pour intégrer un simple vitrage et un store vénitien Chez Vitrerie Bruxelles.
La façade VEP (ou vitrage extérieur)
Une façade VEP est, tout simplement, une façade assez légère qui se distingue d’une structure en aluminium dont les verres, posés depuis l’extérieur, sont bien fixés par des parcloses. Cette technique d’assemblage permet, comme pour une façade VEP, d’alterner les panneaux fixes avec des fenêtres à l’anglaise, à la française, à l’italienne et oscillo-battantes tout en gardant un aspect extérieur et intérieur uniforme.
La façade VEP est connue pour son effet damier ou ses châssis.
La façade VEP comporte des panneaux de verre soutenus par des parcloses sur des profilés en aluminium, ouvrants ou fixes, et séparés par des joints creux.
La façade VEP se caractérise par une barrière à l’eau, au vent et à l’air.
En termes de performance énergétique, une double peau ventilée est le complément idéal d’une façade VEP. Elle permet d’améliorer considérablement l’équilibre thermique d’un bâtiment en limitant sa consommation de chauffage et de refroidissement.
La façade VEA (ou vitrage extérieur attaché)
Composée de panneaux vitrés fixés, généralement au moyen d’attaches traversantes installées à chaque angle du vitrage, la façade VEA offre transparence et légèreté au bâtiment qu’elle préserve. Ce type de façade légère est normalement installé dans des applications extérieures et intérieures.
La façade VEA adapte d’immenses panneaux vitrés, qui sont combinés bord à bord et fixés par des fixations ponctuelles.
La façade VEA dispose de fixations mécaniques qui permettent d’articuler facilement la paroi vitrée au cadre en aluminium, de manière à supporter les charges de neige, de vent et de poids.
En termes d’étanchéité et d’isolation, les vitrages d’une façade VEA sont souvent des vitrages isolants trempés, séparés par des joints en silicone. Il est cependant possible de mettre en œuvre un vitrage extérieur de type attaché (VEA) sur tous types de supports : structure béton, ossature métallique, raidisseurs de verre, ossature câble…. Ce modèle de façade légère est parfait pour un hall d’entrée ou une verrière. Ne hésitez pas a contactez vitrier Bruxelles Si vous avez besoin de l’aide .