La condensation sur les fenêtres est fréquente pendant l’hiver. Cependant, si vous remarquez de la condensation sur vos fenêtres, vous ne devez certainement pas l’ignorer. Cette humidité peut endommager les structures de votre maison, et c’est un signe d’alerte concernant la qualité de votre air intérieur. Voici un aperçu des causes de la condensation sur les fenêtres et de ce que vous pouvez faire pour l’éviter.
QU’EST-CE QUI CAUSE LA CONDENSATION SUR LES FENÊTRES ?
Lorsqu’il fait froid dehors, la surface intérieure de vos fenêtres est plus froide que l’air à l’intérieur de votre maison. Lorsque l’air chaud rencontre une surface froide, la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense en gouttelettes. Imaginez une boisson fraîche par une chaude journée d’été. La même chose se produit sur vos fenêtres.
Les zones de votre maison les plus sujettes à la condensation sont la cuisine et les salles de bains, car les douches chaudes et la cuisine créent un air chaud et humide. Avec le temps, la condensation peut endommager les cadres de vos fenêtres et s’infiltrer dans les murs, ce qui finit par faire pourrir les cloisons sèches et l’isolation. La condensation peut également entraîner la formation de moisissures, ce qui peut nuire à votre santé.
COMMENT PRÉVENIR CE PROBLÈME ?
Il y a quelques mesures que vous pouvez prendre pour empêcher la condensation de s’accumuler sur vos fenêtres Chez Vitrerie Bruxelles :
- Ajustez votre taux d’humidité. Utilisez un déshumidificateur pour réduire le taux d’humidité de votre maison. De plus, n’oubliez pas d’allumer les ventilateurs de ventilation lorsque vous prenez une douche ou que vous cuisinez dans la cuisine. Vous devez également éviter d’arroser excessivement les plantes ou d’étendre du linge humide à l’intérieur.
- Augmentez la ventilation. Les maisons à haute efficacité énergétique sont étanches à l’air et, par conséquent, ont une faible circulation d’air. Ouvrez les fenêtres un peu pour laisser entrer plus d’air frais ou utilisez des ventilateurs pour augmenter la circulation de l’air.
- Installez des fenêtres à haute performance. Les fenêtres à haut rendement énergétique sont moins susceptibles d’avoir de la condensation sur elles car leur isolation maintient la température intérieure du verre plus proche de la température intérieure de votre maison. Des fenêtres isolées avec trois couches de verre ou plus empêcheront la condensation, même lors des journées les plus froides.
Si de la condensation apparaît entre les vitres d’une fenêtre à double vitrage, cela peut indiquer que le joint de la fenêtre est brisé. Dans ce cas, vous devrez faire réparer ou remplacer la fenêtre.
SERVICE D’INSTALLATION ET DE RÉPARATION DES FENÊTRES
Vitrier Bruxelles est un guichet unique pour toutes les portes et fenêtres de votre maison. Que vous souhaitiez des fenêtres à arc, à trémie ou à battants, nos experts en vitrage sur mesure peuvent les installer rapidement et correctement avec une garantie de main-d’œuvre d’un an. Contactez-nous dès aujourd’hui a +32 486 45 25 65.