Le verre dépoli est un type de verre devenu translucide après avoir été traité à l’acide ou au sable. Son aspect satiné empêche les gens de voir à travers, préservant ainsi l’intimité. Il peut être utilisé à des fins décoratives, notamment pour créer des motifs ou de nombreux effets comme des lignes, des vagues ou des losanges.
Plusieurs types de verre dépoli
Il y a plusieurs catégories de vitres givrées :
Le verre translucide : Il consiste à réaliser un uni dépoli et donne au verre un aspect satiné. Le verre translucide permet de se mettre à l’abri des regards indiscrets en estompant les formes. Cela permet de créer un espace intérieur chaleureux et confidentiel.
Le verre granité : Il a la particularité d’avoir un aspect granuleux, ressemblant au granit. Il permet ainsi de laisser passer l’intimité et la lumière, mais il apporte également un plus d’un point de vue esthétique. Son aspect granuleux donne un effet moderne très appréciable d’un point de vue décoratif.
Le verre martelé : Il présente un motif gravé dans le verre en relief. Sa surface n’est pas lisse et présente des formes saillantes.
Une telle surface est obtenue lors du laminage du verre : c’est l’étape de fabrication du verre au cours de laquelle le verre fondu passe entre deux cylindres pour fixer son épaisseur. Dans le cas du verre martelé, le verre en fusion passe entre deux cylindres gravés. La gravure sur les cylindres est transférée sur le verre, qui conserve sa gravure une fois refroidi. L’aspect martelé évite également l’accumulation de marques. Ce type de verre est fréquemment utilisé pour la fabrication de stores, de portes vitrées ou de survitrages.
Le verre Delta : Il s’agit d’un verre présentant un motif gravé très fin en relief. La gravure est réalisée lors du processus de laminage au cours duquel le verre fondu passe entre deux cylindres dont l’un est gravé. Dans le cas du vitrage delta, une face est gravée et l’autre est lisse, c’est pourquoi seul un des deux cylindres de laminage est gravé.
Film pour vitrage d’aspect dépoli : Il s’agit d’une solution qui vous permet de profiter des avantages du verre dépoli sans avoir à remplacer votre vitrage. Ces films sont faciles à poser et s’enlèvent rapidement. Il s’agit, bien entendu, d’un moyen moins coûteux de donner à vos fenêtres l’apparence d’un verre dépoli.
Les avantages du verre dépoli
La fabrication du verre dépoli lui donne un aspect translucide. Son procédé de fabrication lui confère la capacité de filtrer la lumière et de la diffuser de manière fluide. Cela permet d’obtenir un espace intérieur qui paraît plus spacieux et qui est protégé des regards indiscrets.
Le verre dépoli présente plusieurs avantages. Il peut être trempé ou feuilleté pour sécuriser votre habitation. Il peut être intégré dans un double vitrage, ce qui permet d’allier esthétisme, discrétion et performances isolantes. Elle permet de délimiter les pièces sans perdre de lumière. Il est possible de choisir parmi une large gamme de motifs, de couleurs et de textures, ce qui permet de personnaliser son habitation comme on le souhaite. Le verre dépoli peut être installé sur du bois, de l’aluminium ou du PVC. C’est également un matériau recyclable, ce qui contribue à la protection de l’environnement. De plus, il s’entretient facilement avec un chiffon en microfibre.Ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles Si vous avez besoin de l’aide.