Le temps froid est bel et bien arrivé. Nous augmentons notre chauffage central et allumons nos feux pour rester au chaud, ce qui peut avoir un impact sur nos fenêtres.
La technologie s’améliore, tout comme la qualité de nos fenêtres. Cela dit, les fenêtres ont toujours besoin d’être entretenues pour continuer à fournir les meilleures performances pendant des années. Les experts de vitrier bruxelles ont partagé leurs astuces et conseils pour garder vos fenêtres au mieux de leur forme.
Condensation des fenêtres
On croit parfois que la condensation des fenêtres est un signe de mauvaise conception et d’inefficacité, mais ce n’est généralement pas le cas.
Pensez à ce qui se passe lorsque vous sortez une boîte de conserve froide du réfrigérateur et la placez dans une pièce chaude, ou lorsque vous remplissez un verre à température ambiante avec une boisson glacée. Lorsqu’elles sont laissées pendant un certain temps, ces boissons froides vont attirer l’humidité de l’air plus chaud et se déposer sur l’extérieur du verre ou de la canette. Le même processus se produit avec la condensation des fenêtres.
Condensation externe
La condensation extérieure en hiver est un signe que vos fenêtres font bien leur travail, à savoir emprisonner le froid à l’extérieur et garder votre maison au chaud. « La condensation sur l’EXTÉRIEUR des fenêtres est normale à cette époque de l’année », déclare Mark McClugage, directeur de vitrier Bruxelles. Comme l’explique ce blog utile de Pilkington, la condensation sur les surfaces extérieures est devenue plus courante à mesure que l’efficacité énergétique des fenêtres s’est améliorée ces dernières années.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la condensation extérieure, et c’est quelque chose qui se dissipera lorsque la température extérieure augmentera ou lorsque la lumière du soleil frappera les fenêtres.
Condensation interne
La condensation interne peut parfois se produire en raison d’une ventilation réduite, ce qui se produit surtout pendant les mois d’hiver. Lorsque les températures extérieures baissent, nous avons tendance à ne pas ouvrir les fenêtres et les portes aussi souvent, dans le but de garder nos maisons chaudes.
Cependant, le fait de laisser entrer un peu d’air frais dans une pièce peut contribuer à réduire ce problème. « Laissez entrer un peu d’air dans la pièce en mettant les fenêtres sur l’ouverture de nuit », explique Claire, qui travaille dans le département des fenêtres chez vitrier Bruxelles.
L’aération nocturne est un système de verrouillage qui vous permet d’augmenter la quantité d’air circulant à travers votre fenêtre tout en la maintenant fermée et sécurisée. Pour en savoir plus sur la sécurité de vos fenêtres, consultez notre blog sur la sécurité en été pour obtenir des conseils utiles.
Les ventilateurs de salle de bain et de cuisine peuvent aider à réduire l’excès d’humidité qui ne peut pas s’échapper facilement de vos fenêtres ou de vos portes. Il est généralement conseillé de les faire fonctionner pendant la cuisson ou la douche, et pendant environ 20 minutes après.
Entretien général des fenêtres
Le verre d’une fenêtre n’est pas le seul élément qui nécessite une attention particulière en hiver. Les poignées, serrures et joints peuvent parfois se gripper dans le froid, mais il existe une solution. « Lubrifiez les serrures, les charnières et toute autre pièce mobile », suggère Gordon, directeur chez vitrier Bruxelles . Le nettoyage et la lubrification de la quincaillerie de vos fenêtres peuvent contribuer à améliorer leur fonctionnement et à réduire le blocage des joints de fenêtre.
Les fenêtres endommagées avec des trous d’air ou des joints/charnières cassés peuvent être gênantes en hiver. Si vous pensez que votre fenêtre a des trous d’air qui laissent entrer l’air froid dans votre maison, il existe une astuce bien connue pour vous aider à les identifier. Tenez une bougie allumée à bonne distance du cadre de votre fenêtre et faites-la passer lentement le long des joints entre le verre et le cadre. Si la bougie commence à scintiller, cela peut être un signe que de l’air s’échappe par votre fenêtre.
Si vous pensez que c’est le cas, contactez simplement notre équipe pour obtenir des conseils. Nous offrons une gamme de services de réparation de fenêtres pour aider à réparer et à entretenir les fenêtres sans avoir à les remplacer. Si un remplacement s’avère nécessaire, nous vous proposerons alors les options les plus appropriées.
Dans les cas où de la condensation se forme entre les vitres, une réparation ou un remplacement du double vitrage peut être nécessaire. Nos équipes veilleront toujours à inspecter minutieusement les fenêtres et à ne jamais remplacer inutilement les vitres ou les unités.
Si vous pensez que votre fenêtre ou votre porte doit être réparée, ou si vous souhaitez obtenir des conseils sur l’entretien des fenêtres, contactez notre équipe, qui sera heureuse de vous conseiller Chez Vitrerie Bruxelles .