Le vitrage anti-effraction est conçu pour empêcher les tentatives d’effraction grâce à ses fortes propriétés de résistance. De nombreux ménages font installer du double vitrage pour améliorer l’isolation phonique et thermique. Il est également intéressant d’installer un vitrage anti-effraction pour renforcer la sécurité de la maison grâce aux multiples couches qui le composent.
Pourquoi opter pour un vitrage anti-effraction ?
Il est indispensable d’installer un vitrage anti-effraction lorsqu’une habitation comporte plusieurs ouvertures vitrées. En effet, ces ouvertures sont des cibles privilégiées pour les cambrioleurs qui utilisent ces fenêtres afin de pénétrer par intrusion dans le logement. De plus, il est beaucoup plus facile de casser une fenêtre que de casser une serrure de porte. Pour cette raison, il est très intéressant d’opter pour un verre anti-effraction qui résiste bien aux tentatives de bris de glace et qui complique la tâche des cambrioleurs. Il est en effet connu que les voleurs évitent de s’attarder longtemps devant un obstacle de peur de se faire prendre.
Composition du vitrage anti-effraction
Le vitrage anti-effraction (également appelé « retardateur d’effraction ») suit la même logique que le verre feuilleté, c’est-à-dire qu’il est composé de plusieurs plaques de verre séparées par des films PVB (une certaine matière plastique). Il offre une résistance effective déterminée par le nombre de plaques de verre, leur épaisseur et le nombre de films PVB insérés entre les couches de verre. Ce type de vitrage répond à la norme EN 356.
Vitrage anti-effraction de niveau 1
Un vitrage anti-effraction de niveau 1 offre une protection minimale pour résister à des objets tels que des pierres ou autres projectiles de ce type. Les cambrioleurs utilisent fréquemment des pierres pour casser les fenêtres et les ouvrir ensuite, ce qui ne peut pas arriver avec ce type de verre.
Le verre anti-effraction de niveau 2
Le niveau 2 correspond à un vitrage offrant une résistance élevée grâce à laquelle il peut faire face à des menaces importantes. Par exemple, il est capable de résister à des coups de hache répétés, en fonction de son épaisseur : un verre anti-effraction d’une épaisseur de 1,5 cm peut résister à environ 30 coups de masse ou de hache, tandis qu’un autre de 2,7 cm d’épaisseur peut résister jusqu’à 70 coups. Il est certain qu’un cambrioleur ne s’obstinera jamais à briser le verre en donnant un tel nombre de coups. Tout au plus, il donnera 3 ou 4 coups et s’enfuira ensuite en raison de la complexité de la tâche. De plus, un coup sur une telle fenêtre fait beaucoup de bruit, ce qui complique la tâche des voleurs.
Un gain important en sécurité
Il existe également d’autres dangers auxquels les occupants d’un logement peuvent faire face grâce au vitrage anti-effraction. Par exemple, il protège contre les armes à feu car les projectiles ne peuvent pas traverser les multiples couches de verre malgré leur vitesse. Le vitrage anti-effraction offre également une protection contre les explosions. En cas d’explosion, les fragments de verre ne se briseront pas, mais le verre se fissurera ou se froissera.
Combiner le verre anti-effraction avec une alarme
Il est possible de faire sonner automatiquement une alarme lorsque quelqu’un tente de briser le verre anti-effraction. Pour ce faire, il suffit d’intégrer des fils de cuivre invisibles à l’œil nu. Lorsqu’un cambrioleur tente de briser le verre, les fils de cuivre sont coupés et provoquent le déclenchement automatique de la sirène d’alarme. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.