Ces dernières années, le nombre de cambriolages a augmenté et, malgré cela, on accorde peu d’importance à la sécurité des fenêtres. C’est une erreur car les fenêtres sont une cible très probable pour un cambrioleur, même si la porte d’entrée est la cible principale. La preuve en est que, très souvent, les compagnies d’assurance exigent que les fenêtres soient sécurisées pour que l’occupant puisse être indemnisé en cas de sinistre. Par conséquent, si vous êtes à la recherche d’une fenêtre anti-effraction, il est essentiel de consulter votre compagnie d’assurance pour connaître le niveau de sécurité minimum requis.
Le niveau de sécurité d’une fenêtre ne dépend pas seulement de son vitrage, mais aussi de sa quincaillerie, de la qualité de l’installation et des volets. L’objectif est de choisir des volets difficiles à casser et un dispositif de verrouillage solide.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est constitué d’au moins deux couches de verre, séparées par des feuilles de PVB (polyvinyle butyral). Ce type de vitrage est caractérisé par une série de chiffres indiquant le nombre de plaques de verre, leur épaisseur et le nombre de films PVB. Par exemple, un verre feuilleté classé « 66.2 » est composé de 2 couches de verre de 6 mm d’épaisseur, séparées par 2 films PVB ; de même, un verre feuilleté classé « 444.8 » est composé de 3 couches de verre de 4 mm d’épaisseur et de 8 films PVB.
Le verre feuilleté présente un certain nombre d’avantages :
- Il est difficile à casser, et plus il y a de couches de verre et de PVB, plus il est résistant.
- Il améliore l’isolation thermique et phonique du vitrage, notamment lorsqu’il est intégré dans un double ou triple vitrage.
- En cas de bris de verre, les fragments de verre sont retenus par les films PVB, ce qui évite les risques de coupures. C’est en raison de cette résistance aux chocs et de cette capacité à retenir les éclats de verre que le verre feuilleté est utilisé pour les pare-brise des véhicules.
- Il est possible de rendre le film de ce verre opaque (ce qui permet de faire passer le verre de transparent à opaque avec un interrupteur), décoratif, ou photovoltaïque.
- Le verre feuilleté peut être équipé d’un gel intumescent, qui offre une résistance optimale au feu. Au contact de la chaleur, l’intercalaire gonfle et devient une mousse isolante opaque.
Il existe une norme appelée « EN 356 » qui classe les verres feuilletés selon leur résistance en deux niveaux et plus précisément en 8 catégories :
- Niveau 1 : ce sont les verres qui résistent aux jets d’objets. Ce sont les verres classés de P1 A à P5 A.
- Niveau 2 : il s’agit des verres qui résistent aux tentatives d’effraction par la création d’un trou d’homme (suffisamment grand pour qu’un homme puisse y passer) ou par l’utilisation d’une masse ou d’une hache. Les catégories correspondant à ce niveau vont de P6 B (verre qui résiste à 30 coups) à P8 B (verre qui résiste à 71 coups et empêche le percement d’un trou d’homme).
Le verre feuilleté P4 A (44.4) offre une résistance minimale, tandis que le verre P8 B (« 4444.12 » : 6 feuilles de verre de 4 mm d’épaisseur et 12 films PVB) offre une résistance maximale. Néanmoins, dans la plupart des cas, un verre feuilleté P5 A (44.6) sera suffisant.
Les volets
Les volets ont un rôle d’isolation et de sécurité. La sécurité des volets dépend du tablier du volet, mais aussi de la distance entre le volet et le rebord de la fenêtre, des charnières et de la serrure. En sécurisant un volet, il est possible de retarder et de dissuader les cambrioleurs. Les statistiques montrent que la tentative de cambriolage est en moyenne abandonnée au bout de 3 minutes, il est donc important de rendre difficile l’abandon du voleur.
Certains volets en bois ou en PVC sont renforcés par du métal. Mais la plus grande résistance est offerte par les volets en aluminium, surtout s’il s’agit d’un volet en aluminium à double paroi (ADP). Les lames de ce volet sont remplies d’une mousse rigide qui les rend très résistantes à la pression.
Le point sensible des volets est l’espace entre les volets et le rebord de la fenêtre. Les volets roulants offrent une meilleure sécurité que les volets battants, surtout s’ils sont équipés d’une serrure anti-pincement qui empêche un cambrioleur d’introduire un outil sous le volet. Pour les volets battants, les charnières peuvent être renforcées et une barre centrale de sécurité en acier peut être ajoutée.
Il n’est pas courant d’installer une serrure sur les volets, mais il est possible d’installer une serrure multipoints qui comporte plusieurs points de verrouillage.
La manière la plus efficace de sécuriser une fenêtre serait de combiner un volet roulant automatique avec une serrure anti-effraction et un double vitrage anti-effraction. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.