Principe d’une porte-fenêtre
La porte-fenêtre est une installation vitrée qui descend jusqu’au sol et s’ouvre pour donner accès à des lieux extérieurs comme le balcon, le jardin ou la terrasse. Cette installation vitrée permet de faire entrer un maximum de lumière naturelle dans la pièce, ce qui est fondamental car le soleil a une grande importance sur le métabolisme humain.
De nos jours, la porte-fenêtre est l’installation vitrée la plus courante pour la circulation des personnes entre l’intérieur et l’extérieur. Pendant l’été, elle prolonge l’espace de vie intérieur vers la terrasse ou le jardin. Elle est aujourd’hui disponible dans de nombreux matériaux, ce qui permet de l’adapter à l’aspect esthétique de l’habitat. Les fabricants proposent une variété de produits, par exemple la porte-fenêtre classique, la fenêtre coulissante ou la fenêtre coulissante (qui s’encastre dans le mur).
Différents matériaux pour les portes-fenêtres
Aujourd’hui, les châssis de fenêtres sont fabriqués en bois, en PVC, en aluminium ou en bois-aluminium. Chacun de ces matériaux a ses propres caractéristiques que vous devez connaître pour être sûr de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Selon le matériau, il n’y aura pas le même prix, la même isolation thermique et phonique, la même durée de vie ou le même besoin d’entretien :
Le bois est un matériau 100% naturel qui s’adapte à tout type de porte-fenêtre, quelles que soient ses dimensions. Il possède de très bonnes propriétés isolantes, tant sur le plan thermique que phonique. En revanche, il nécessite beaucoup d’entretien pour durer. En termes de prix, la porte-fenêtre en bois est relativement plus chère que les autres matériaux.
Le PVC apporte une très bonne performance en termes d’isolation, sans nécessiter d’entretien et ce pour un prix très abordable. S’il a longtemps été critiqué pour son manque d’esthétique, il a évolué et se décline aujourd’hui en de nombreuses couleurs et textures qui le rendent esthétiquement très présentable.
L’aluminium est très durable et nécessite également très peu d’entretien comme le PVC. En termes de prix, il est plus cher que le PVC mais moins cher que le bois, ce qui en fait une solution intermédiaire en termes de prix. L’aluminium a des performances d’isolation légèrement inférieures aux autres matériaux, mais avec un système de rupture de pont thermique, il offre également de très bonnes performances en termes d’isolation.
La solution bois-aluminium est la plus chère mais de loin la meilleure. Il n’y a pas besoin d’entretien à l’extérieur et il apporte un très bel aspect esthétique à l’intérieur grâce au bois.
Plusieurs types de vitrages
Comme pour toutes les installations vitrées, il est possible de choisir entre un simple, un double ou un triple vitrage. Ce point doit être considéré avec beaucoup d’attention car il aura des conséquences importantes sur l’isolation de votre maison.
Le simple vitrage n’est pas très isolant en termes d’isolation. Ce sont surtout les maisons anciennes qui en sont équipées.
Le double vitrage est la solution la plus utilisée et recommandée dans la grande majorité des cas, en raison de ses qualités en termes d’isolation. Ce type de vitrage est composé de 2 vitres et d’une couche de gaz, ce qui lui confère de bonnes propriétés isolantes, grâce auxquelles le double vitrage est considéré comme le vitrage de référence dans le domaine de la construction.
Le triple vitrage est plus rare et est principalement dédié aux Bâtiments Basse Consommation (BBC).
Dimensions standard ou sur mesure
Lors du choix d’une porte-fenêtre pour un projet de rénovation, le bâtiment existant déterminera la forme et les dimensions requises. Les produits standard ne peuvent pas être adaptés aux maisons anciennes, qui nécessitent des dimensions sur mesure. Dans le cadre d’un projet de construction, il est généralement conseillé de prévoir des ouvertures standard, car cela permet de disposer d’un large choix de produits répondant à tous les besoins à un coût bien inférieur à celui du sur mesure. En revanche, les solutions sur mesure sont surtout utilisées pour la rénovation de bâtiments anciens et pour les projets de construction à budget élevé. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.