Depuis de nombreuses années, le monde du vitrage occupe une place très importante dans la vie quotidienne. Le verre est utilisé dans toutes sortes de constructions, comme le bâtiment, et est indispensable à la fabrication d’une grande variété de produits. À savoir, les appareils électroniques et ménagers. Il est également utilisé dans la conception d’objets décoratifs. Il existe un très large choix de verres que les vitriers du monde entier proposent. Leur qualité dépend beaucoup de leur composition chimique et des techniques de fabrication. Cependant, il est important de bien choisir avant de l’utiliser pour vos projets, car tous les types de verre doivent être utilisés de la manière dont ils le seront. Comment choisir ? Se renseigner sur les types de verre les plus courants et sur leur utilisation est le moyen le plus simple de le faire. Jetons un coup d’œil sur eux.
Le verre trempé
Le verre trempé est l’un des verres les plus résistants du marché. Cette résistance est due au traitement spécifique que ce verre a subi. En effet, on peut trouver le verre trempé résultant d’un traitement chimique et le verre trempé par traitement thermique. Après avoir subi l’un de ces deux types de trempe, le verre trempé ne peut plus être coupé.
En termes d’utilisation, le verre trempé est utilisé dans les constructions intérieures et extérieures, comme les garde-corps en verre, les douches en verre, les réserves en verre, etc. Il est également utilisé dans la conception de mobilier intérieur et extérieur. Il est également utilisé dans la conception de cloisons intérieures.
Mais pas seulement, le verre trempé peut aussi être utilisé pour les abris de piscine, le mobilier urbain en verre. Réputé pour sa grande résistance, le verre trempé est également connu sous le nom de verre de sécurité.
Toutefois, cette catégorie de vitrage présente des inconvénients. En effet, une feuille de verre trempé ne peut pas être modifiée une fois trempée. Il est donc obligatoire de commander du verre trempé en fonction des dimensions nécessaires à votre projet Chez Vitrerie Bruxelles .
Le verre feuilleté
Autrement appelé verre multicouche ou verre feuilleté, le verre feuilleté fait également partie du verre de sécurité. Ce type de verre est composé d’au moins deux couches de verre, séparées par un film transparent appelé polyvinyle butyral (PVB). Grâce à ce film, le verre feuilleté devient très résistant aux chocs.
Ce type de verre est utilisé pour fabriquer des barrières de sécurité, qu’elles soient intérieures ou extérieures. En effet, il est souvent utilisé dans la fabrication de garde-corps de balcon en verre. Les professionnels le choisissent également pour fabriquer des rampes d’escalier en verre.
Par ailleurs, un grand nombre d’utilisateurs optent pour ce type de vitrage en raison de sa fonctionnalité contre les UV. Le film PVB agit comme un filtre et ne laisse pas passer les rayons UV à travers le verre. En outre, ce film retient les éclats de verre en cas de bris, ce qui permet au verre de se fissurer au lieu de se briser. Comme tout autre matériau de construction, le verre feuilleté a ses inconvénients. Ce type de verre est plutôt lourd et plus cher.
Le verre satiné
Le verre satiné est un verre dépoli qui a été traité à l’acide fluorhydrique ou au sable. Il appartient à la catégorie du verre flotté et ce traitement l’a rendu translucide. C’est un verre qui cache la vue, mais qui laisse pénétrer la lumière. Il protège donc l’intimité tout en contribuant à l’éclairage.
Le verre satiné est très populaire en raison de son aspect décoratif. Il est également utilisé dans la fabrication de parois de douche, de cloisons et d’autres articles de décoration intérieure, notamment des tables, des meubles, des lampes, etc. Les menuisiers l’utilisent également dans la construction de caves, de rampes d’escalier et de garde-corps en verre.
Contrairement au verre feuilleté, le vitrage satiné se casse facilement. Il nécessite un entretien quasi quotidien pour éliminer les taches et les poussières qui peuvent être présentes à sa surface. Il est toutefois possible de réaliser un verre feuilleté pour assurer sa résistance. Si vous avez besoin de l’aide d’un expert n’hésitez pas à contacter Vitrier Bruxelles.