Qu’est-ce qui peut causer des dommages aux joints ?
Les fenêtres et autres produits en verre sont soumis à rude épreuve, en particulier dans des conditions météorologiques difficiles comme les pluies torrentielles et les vagues de chaleur. Par conséquent, il existe une poignée de raisons pour lesquelles vos joints de double vitrage peuvent être endommagés. Mais la plus typique est l’usure due au vieillissement.
Les variations de taille des unités de double vitrage peuvent résulter d’une dégradation continue, notamment des changements de température. Les doubles vitrages se dilatent à la chaleur et se compriment au froid, et ces différences font que le joint se desserre et s’affaiblit avec le temps.
Les produits abrasifs sont une autre raison pour laquelle le joint est endommagé. Tous les propriétaires de maison peuvent vouloir nettoyer leurs fenêtres avec des produits de nettoyage puissants. Cependant, ces agents nettoyants incroyablement puissants endommagent le joint. Alors, bien que cette tache puisse être ennuyeuse, vaut-elle la peine d’être endommagée ?
Signes indiquant que vous devez remplacer les unités à double vitrage
Alors, quand faut-il chercher à remplacer les doubles vitrages ? Il existe quelques indicateurs clés pour savoir si vous devez envisager de remplacer le double vitrage d’une propriété, qu’il s’agisse de bâtiments résidentiels ou commerciaux.
L’un des principaux signes est la condensation entre les vitres. En général, pendant les saisons fraîches, l’air intérieur chaud entre en collision avec une surface froide (votre fenêtre), ce qui provoque de la condensation. Lorsque cette condensation se produit entre les vitres, elle peut réduire l’efficacité et les performances des unités à double vitrage elles-mêmes. Il peut en résulter de la moisissure et de la pourriture des fenêtres lorsqu’il y a trop d’humidité autour des produits en verre. Lorsque le double vitrage est correctement scellé, la condensation ne peut pas se développer dans l’espace entre les vitres. Il faut donc envisager le remplacement des doubles vitrages dans ces situations.
Tout éclat de verre ou fissure peut affecter le bon fonctionnement du double vitrage dans son ensemble.
Par ailleurs, sentez-vous un courant d’air dans votre maison ? Il peut s’agir d’un problème structurel du cadre lui-même, mais aussi d’un signe de défaillance du joint de double vitrage. Comme indiqué précédemment, les joints sont sujets à l’usure et se rétractent avec le temps. Pour cela, vous pouvez vérifier visuellement qu’ils ne sont pas endommagés et sentir d’où vient le courant d’air. Assurez-vous de faire appel à une équipe de vitriers professionnels qui peuvent fournir des unités de double vitrage de remplacement.
Réparer ou remplacer ?
Pour les dommages causés aux unités à double vitrage bénéficiant d’une garantie de cinq ou dix ans, les vitriers peuvent envisager de réparer ces produits en verre qui sont encore en bon état. Il est possible de refaire l’étanchéité des unités après avoir retiré les joints s’ils ont cédé prématurément. Toutefois, cela ne fonctionnera pas si vos unités sont remplies d’argon.
Pour y remédier, il est conseillé de les remplacer par des unités à double vitrage. Même si les performances des fenêtres sont temporairement améliorées, les réparations continues peuvent être coûteuses. Parfois, la meilleure solution est le remplacement complet du double vitrage. Surtout lorsque les joints d’étanchéité ont commencé à céder. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.