Posez-vous les 5 questions suivantes avant d’opter pour un sol en verre
L’espace bénéficierait-il de plus de lumière naturelle ?
L’un des principaux avantages des revêtements de sol en verre est leur capacité à apporter plus de lumière naturelle dans un espace. Cela donne l’impression que la pièce est plus grande, plus ouverte et plus accueillante.
Pour de nombreux espaces, c’est très souhaitable. Toutefois, dans certains cas, cela n’est pas avantageux.
Peut-être souhaitez-vous qu’une chambre à coucher, un bureau ou une bibliothèque reste confortable, privée et isolée. Dans ce cas, un revêtement de sol en verre nuirait à votre projet.
Réfléchissez à l’ambiance que vous souhaitez donner à cette pièce ou à cet espace. Cela vous aidera à décider si les sols en verre sont le bon choix pour cette pièce.
Quelle est l’esthétique souhaitée ?
Les revêtements de sol en verre créent une atmosphère très particulière dans un espace. Il est moderne, épuré, propre et audacieux.
En fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à votre résidence privée ou à votre espace commercial, ce type de revêtement peut ou non convenir. Bien que le verre soit assez neutre et se marie bien avec de nombreux matériaux, il peut y avoir une dissonance entre sa nature contemporaine et un style plus ancien d’ameublement, de coloration et de matériaux de construction. Supposons, par exemple, que tous les éléments d’un espace soient très ornés ou antiques. L’installation d’un élément aussi moderne qu’un revêtement de sol en verre pourrait être un peu contradictoire dans cet espace. À moins que vous n’envisagiez de revoir l’ensemble de l’aménagement, assurez-vous que le verre conviendra du point de vue de l’aménagement.
Qu’y a-t-il juste en dessous de l’endroit où le sol en verre sera posé ?
Avant d’opter pour un sol en verre, réfléchissez à la logistique de son emplacement dans votre bâtiment. Qu’est-ce qui sera révélé directement sous le plancher de verre ?
Une fois que vous l’aurez déterminé, posez-vous quelques questions importantes :
- Y a-t-il des problèmes d’intimité à prendre en compte ?
- Le revêtement de sol créerait-il une nouvelle vue souhaitable (ou mettrait-il en valeur une vue existante) ?
- Un revêtement de sol en verre transparent pourrait-il révéler quelque chose d’intéressant ou d’unique en dessous (par exemple, une cave à vin, une galerie d’art ou une collection de voitures anciennes) ?
Quel est mon budget ?
Les revêtements de sol en verre sont étonnants et peuvent transformer la fonctionnalité et l’esthétique d’un espace, mais ce n’est pas l’option de revêtement de sol la moins chère qui soit.
Si votre budget est serré, cela peut signifier deux choses. Premièrement, le revêtement de sol en verre est tout simplement hors de portée pour le projet. Deuxièmement, vous devrez faire des sacrifices dans d’autres domaines de la construction pour dégager des fonds.
Dans un cas comme dans l’autre, il est tentant de sauter sur l’offre de revêtement de sol en verre la plus basse que vous recevrez. Cependant, cela peut s’avérer préjudiciable à long terme. Voici une analyse des raisons pour lesquelles l’offre la plus basse pour un revêtement de sol en verre ne constitue pas la meilleure offre pour un revêtement de sol en verre.
L’espace est-il compatible avec un revêtement de sol en verre ?
Que vous envisagiez d’installer un revêtement de sol en verre à l’intérieur ou à l’extérieur, vous devez vous assurer que l’espace s’y prête. Cela implique de réfléchir à des questions telles que
- Quel poids les planchers devront-ils supporter ?
- L’espace peut-il accueillir le système de support approprié pour le revêtement de sol en verre ?
- Le type de personnalisation que vous souhaitez (taille et forme des panneaux de revêtement de sol en verre, par exemple) est-il réalisable dans l’espace ?
Pour obtenir des réponses définitives à toutes ces questions, vous devez consulter un expert en produits verriers architecturaux. Il pourra vous guider à chaque étape des processus de conception, de fabrication et d’installation.
En ce qui concerne la sécurité potentielle de votre revêtement de sol en verre, ne laissez rien au hasard ou à des entrepreneurs de qualité inférieure. Vérifiez minutieusement les fabricants de verre et assurez-vous toujours qu’ils travaillent avec des ingénieurs réputés ayant une expérience pertinente dans le domaine du verre. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter vitrier bruxelles.