Le verre est l’un des matériaux de construction les plus importants, tant dans le domaine domestique que commercial. Aujourd’hui, de nombreux types de verre sont disponibles sur le marché et chacun offre une différence unique. Nous vous présentons ici les types de verre les plus courants, leurs avantages et leurs inconvénients, ainsi que leur utilisation optimale.
Verre recuit
Le verre recuit est un verre clair de base qui est souvent utilisé pour les fenêtres et les portes. Il laisse passer beaucoup de lumière et peut être transparent ou coloré. Il est généralement utilisé comme verre de base pour former des variétés de verre plus techniques. Le verre recuit est la norme minimale pour le verre installé dans une maison.
Avantages
- Bon marché
- Résistant aux changements de vent et de chaleur
- Permet une transmission complète de la lumière
- Visibilité supérieure
- Disponible en opaque et en différents tons
Inconvénients
- Se brise en de grandes formes irrégulières
- Ne peut être utilisé que pour des tailles limitées en raison de sa résistance.
Verre trempé
Le verre trempé est communément appelé verre de sécurité. Il s’agit au départ d’un verre recuit qui est chauffé et refroidi rapidement pour le rendre plus résistant. Ce processus permet de multiplier par cinq la résistance du verre. Le verre trempé est utilisé pour remplacer le verre recuit dans les zones qui nécessitent une résistance structurelle, comme les grands panneaux de verre, les salles de bains et les fenêtres d’élévation.
Pour
- Solide, sûr et très résistant à la chaleur
- En cas de bris, il se brise en petits morceaux, ce qui le rend plus sûr que le verre recuit qui se brise en gros éclats.
- Physiquement et thermiquement plus fort que le verre ordinaire
- Convient pour les grandes ouvertures
- Disponible en différentes teintes opaques
Inconvénients
- Ne peut pas être recoupé une fois qu’il est produit. C’est un point à prendre en compte si vous voulez du verre trempé pour une porte coulissante et que vous décidez plus tard d’installer une porte pour animaux. Le panneau entier devra être remplacé.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est classé comme verre de sécurité et est composé de deux ou plusieurs feuilles de verre. Elles sont collées ensemble de façon permanente et sont très résistantes aux chocs. Le verre feuilleté est une alternative économique au verre trempé et peut être utilisé à peu près aux mêmes fins.
Avantages
- Haute sécurité
- Ne se casse pas facilement
- Résistance aux rayons UV supérieure à celle des autres types de verre.
- Isolation acoustique
Inconvénients
- Peut être difficile à briser en cas d’urgence
- Si elle est exposée à l’eau pendant une période prolongée, la couche intermédiaire peut être compromise.
Verre teinté
Le verre teinté est coloré au cours du processus de fabrication. Les couleurs de verre teinté les plus populaires sont le bleu, le vert et le gris. Le verre teinté réduit l’intensité de l’éblouissement et de la chaleur du soleil et constitue une solution idéale pour les zones extérieures lumineuses.
Avantages
- Réduit la décoloration des meubles causée par les rayons UV.
- Optimisation de l’intimité pendant la journée
- Minimiser la chaleur et l’éblouissement
Inconvénients
- Diminue la lumière visible
- Réduit la visibilité
Verre givré
Le verre dépoli est utilisé dans les environnements domestiques et commerciaux et est couramment utilisé pour améliorer les salles de bains. Il existe une grande variété de motifs et peut être utilisé pour améliorer la lumière naturelle dans la pièce tout en offrant une grande intimité.
Avantages
- Augmente l’intimité
- Diffuse la lumière
- Facile à nettoyer
- Excellente alternative aux stores ou aux rideaux pour les fenêtres
Inconvénients
- Le verre dépoli peut être fabriqué à partir de verre recuit ou trempé. Les mêmes inconvénients s’appliquent selon le type choisi.
Le verre miroir
Le verre miroir, également appelé verre réfléchissant, produit un effet miroir. Il peut être utilisé comme miroir ou pour les meubles et les plateaux de table.
Avantages
- Le verre miroir reflète la lumière, ce qui le rend parfait pour les petites surfaces afin de créer l’illusion d’espace. Il peut être coupé dans une variété de longueurs, de formes et de styles, ce qui vous permet de le personnaliser en fonction de vos idées de design.
Contre
- Une fois collé au mur, le verre réfléchissant est difficile à enlever. Ils sont normalement positionnés à l’aide de silicone et dans certains cas, ils peuvent endommager le mur s’ils sont retirés.
Verre Low E
Low E Glass est un terme abrégé pour Low Emissivity Glass (verre à faible émissivité). Il est doté d’un revêtement métallique microscopique et transparent qui minimise le mouvement de la chaleur ou du froid à travers le verre, ce qui rend votre maison plus économe en énergie.
Pour
- Réduit la consommation d’énergie
- Peut être utilisé avec du verre feuilleté et du double vitrage.
- Augmente l’isolation
Inconvénients
- Peut avoir un aspect flou dans certaines lumières/angles.
Verre armé
Le verre armé est constitué d’un treillis métallique renforcé dans le verre et est utilisé depuis des décennies comme mesure préventive pour empêcher la chute du verre en cas d’incendie. Il est couramment utilisé dans les bâtiments publics tels que les écoles, les institutions et les bureaux et est normalement installé dans les issues de secours, les portes coupe-feu et les lucarnes.
Pour
- Hautement résistant à la chaleur
- Empêche les effractions
Contre
- En cas de rupture, le fil tranchant est exposé et peut causer des blessures.
- Le fil obstrue la visibilité
- S’il est exposé à des épisodes prolongés d’humidité et de pluie, le fil peut rouiller.
- Le verre de sécurité n’est classé que dans la catégorie B
Double vitrage
Le double vitrage est constitué de deux couches de verre séparées par un espace rempli d’air ou de gaz argon, puis fermé hermétiquement. L’espace entre les deux panneaux de verre réduit considérablement la vitesse de la chaleur à travers le verre et la conductivité thermique. C’est une bonne option pour les endroits où vous souhaitez mieux contrôler la quantité de chaleur qui entre et sort par le verre.
Pour
- Réduit les coûts énergétiques
- Minimiser la condensation
- Réduire le bruit
- Performance d’isolation supérieure
Inconvénients
- Peut être plus coûteux
Chez vitrier Bruxelles, nous sommes spécialisés dans toutes les facettes du verre résidentiel et professionnel. Nos travaux sont réalisés par des vitriers qualifiés selon les normes de sécurité et de construction les plus strictes. Si vous avez des questions concernant le verre pour votre maison ou votre travail, appelez notre équipe et nous serons heureux de vous aider.