Les fenêtres en UPVC sont extrêmement résistantes, durables et nécessitent le moins d’entretien possible. C’est grâce à cette caractéristique de faible entretien que ces fenêtres se vendent le mieux. Ce choix est très populaire parmi les propriétaires de maisons et d’entreprises très occupés. Le matériau UPVC est également utilisé dans la construction de bâtiments car il s’agit d’un composé non réactif. Les fenêtres ne se déforment pas et ne pourrissent pas. Il n’est pas nécessaire de repeindre les fenêtres à double vitrage en UPVC. Mais vous pouvez tout de même suivre quelques conseils pour préserver l’apparence de vos fenêtres.
Quelques conseils de base pour l’entretien des fenêtres en UPVC
L’utilisation de fenêtres à double vitrage en UPVC présente de nombreux avantages, dont voici quelques-uns :
Les fenêtres en UPVC sont durables, à long terme. L’UPVC est un matériau sur lequel le vent, l’eau et la lumière du soleil ont le moins d’impact. Le matériau s’oxyde à peine, même lorsqu’il est exposé à l’humidité. Si vous passez vos mains sur une chaise de jardin en plastique, vous trouverez une couche poudreuse à la surface. Cela est dû à l’oxydation. Si vous essuyez la surface, la chaise paraîtra à nouveau neuve. Peu importe ce que vous faites avec la chaise et combien vous l’aspergez d’eau, le matériau plastique ne s’oxyde jamais. Si les fenêtres en UPVC sont durables, cela ne signifie pas que vous ne les nettoierez pas. Des feuilles d’arbres peuvent se déposer sur la surface et il peut y avoir des fientes d’oiseaux qui vous obligent à nettoyer la surface des fenêtres. Ensuite, il faut également essuyer la poussière et la saleté pour leur redonner leur apparence.
Le matériau UPVC est facile à nettoyer. Il vous suffit d’un chiffon humide pour essuyer la poussière et la saleté. Si vous trouvez des déjections d’oiseaux sèches, vous devez d’abord enlever le dépôt, puis nettoyer la surface. Le matériau UPVC est susceptible d’être rayé. Vous pouvez utiliser des produits destinés au nettoyage des voitures. Utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer le verre. Si les marques sont rigides, utilisez un détergent.
La meilleure façon de nettoyer et d’entretenir une fenêtre UPVC est d’utiliser un chiffon doux et humide pour nettoyer la surface. Le cadre de la fenêtre peut également être nettoyé avec de l’eau tiède et savonneuse. Cette méthode permet d’éliminer toute trace de saleté et de crasse.
Comment entretenir un cadre de fenêtre en bois ?
Utilisez de l’eau savonneuse pour nettoyer le cadre de fenêtre en bois. N’utilisez jamais de papier de verre sur la surface du bois car cela pourrait endommager le joint ou le laminage. Vous pouvez utiliser des charnières qui vous permettent d’ouvrir vos fenêtres à 90 degrés. De cette façon, l’extérieur de la fenêtre peut être nettoyé de l’intérieur. Ces charnières vous permettront d’incliner les fenêtres vers l’intérieur et de procéder au nettoyage.
La nécessité de lubrifier les charnières
Il est important de lubrifier toutes les pièces mobiles des fenêtres. Les portes et les charnières doivent être correctement lubrifiées. Les parties métalliques exposées doivent être entretenues et lubrifiées correctement si vous voulez que les fenêtres fonctionnent sans problème.
Évitez d’utiliser des détergents et des solutions de nettoyage à base de produits chimiques pour nettoyer les fenêtres en PVC. En cas de problème sur les portes et fenêtres en PVC, contactez vitrier Bruxelles pour la réparation des portes et fenêtres en PVC double vitrage.