L’importance des matériaux dans une maison
Une personne non avertie peut penser que les matériaux, les textures et les couleurs sont des détails secondaires qui ne sont pris en compte qu’à la fin d’un aménagement. Mais ce n’est pas vrai, il est impératif de réfléchir à l’ambiance souhaitée d’une pièce avant de composer son mobilier et sa peinture. Vous pouvez opter pour un style moderne et contemporain, avec de belles fenêtres au contour coloré et des meubles au design chic et simple, ou pour un style plutôt industriel, avec un contraste d’acier, de vitres et de plantes vertes. Quoi qu’il en soit, vos portes et fenêtres sont une composante de l’espace que vous ne pouvez pas négliger.
Le verre est utilisé depuis le Moyen Âge dans la conception de grands bâtiments historiques. Les fenêtres monumentales baignaient l’espace de lumière, des rosaces et des mosaïques étaient peintes sur le verre. Il a toujours été un élément de composition artistique et architecturale. Son rôle n’a pas changé depuis, nous utilisons les baies vitrées, les portes vitrées et les puits de lumière pour augmenter la luminosité dans les pièces de nos maisons. En plus d’être le premier accès à la lumière, le verre est un très bon isolant thermique et phonique. Alors, quels sont les types de portes vitrées qui vous conviennent ? Et quelles pièces ont besoin de ce type d’ouverture ?
Portes en verre : les différents types
Plusieurs types de verre aux dimensions et caractéristiques différentes sont utilisés dans la construction et l’aménagement intérieur. Le verre utilisé pour fabriquer des miroirs ou des garde-corps est du verre feuilleté. Le verre feuilleté est constitué de deux verres d’une certaine épaisseur entre lesquels se trouve un matériau isolant transparent. Il est également appelé verre stadip. Ce type de verre est également utilisé comme brise-vent dans les régions soumises à des vents violents. Le film PVB avec lequel il est assemblé lui confère une certaine résistance aux chocs qui l’empêche de se briser en cas de casse. Il peut être transparent ou opaque et servir ainsi de brise-vue si l’on souhaite réduire le vis-à-vis. Des modèles sur mesure peuvent être réalisés pour s’adapter à vos besoins et à votre intérieur Chez Vitrerie Bruxelles .
Concernant le verre utilisé pour la fabrication des portes et fenêtres, c’est souvent vers une porte en verre trempé que l’on se tourne. Ce verre est traité avec des composants chimiques et des traitements thermiques qui ajoutent à sa résistance. Lorsqu’il est transparent, il présente les mêmes caractéristiques qu’un verre non traité. Le traitement lui confère une fine couche transparente qui ne gêne pas le passage de la lumière. Sa capacité à arrêter la pollution sonore en fait un matériau idéal pour vos fenêtres et portes vitrées. Il est 5 fois plus résistant aux chocs que le verre ordinaire et est considéré comme un très bon verre de sécurité.
Où installer une porte vitrée ?
Les pièces de la maison qui seraient le mieux habillées de portes vitrées et de baies vitrées sont les pièces à vivre : la cuisine, le salon, l’entrée de la maison…. Etc. Lorsque vous avez une belle terrasse ou un grand jardin et que vous optez pour une grande porte vitrée, cela vous permet de garder la continuité visuelle entre l’intérieur et l’extérieur. Une pièce qui ne reçoit pas l’ensoleillement dont elle a besoin sera froide et terne. Si elle est mal orientée, un puits de lumière apportera le peu de lumière qu’elle peut recevoir.
Si vous avez un sol qui donne sur vos espaces de vie, vous pouvez opter pour un carrelage en verre. Cela donnera l’impression d’avoir une double hauteur. D’autres utilisations d’une porte en verre existent comme les parois de douche à l’italienne ou les rampes d’escalier ou de balcon qui apportent esthétique et simplicité à votre maison. Choisissez ensuite un de nos modèles de portes, baies et verrières sur mesure. Nous pourrons vous conseiller sur le meilleur type de verre pour répondre à vos besoins.si vous avez besoin de l aide ne hésiter pas a contacter vitrier Bruxelles.