L’idée des bâtiments écologiques est de concevoir et de construire des espaces pour utiliser les ressources de manière durable. Le verre a un rôle important à jouer dans ce domaine. Nous regardons tous si souvent à travers le verre et les fenêtres que nous ne le remarquons plus. Alors que nous tenons pour acquis que les bâtiments doivent être équipés de verre, ses nombreux avantages dans les bâtiments sont le plus souvent ignorés. Au-delà de son rôle essentiel en termes d’esthétique, de sécurité, de durabilité, d’isolation acoustique, etc., le verre fait partie intégrante de la conception de bâtiments véritablement durables et à faible consommation d’énergie.
Grâce à l’amélioration continue des performances d’isolation thermique, associée à de nouvelles méthodes de modulation de la chaleur solaire et de la transmission de la lumière, le vitrage a renforcé sa position de matériau de construction essentiel pour les bâtiments à faible consommation d’énergie.
En plus d’être un matériau entièrement recyclable, le verre présente l’avantage évident de la transparence pour augmenter l’utilisation de la lumière naturelle. La lumière naturelle étant gratuite, l' »éclairage naturel » peut remplacer jusqu’à 70-80 % de l’utilisation de l’éclairage électrique et répartir uniformément la lumière du soleil dans un espace. De plus, des études montrent que la lumière naturelle augmente la productivité des travailleurs et leur satisfaction au travail.
Les différents types de traitements de fenêtres et les différentes qualités de verre influent sur la quantité de lumière transmise par une fenêtre. Les autres méthodes d’éclairage naturel comprennent les fenêtres à claire-voie, les puits de lumière, les étagères lumineuses, les tubes lumineux, les toits en dents de scie, les héliostats, le verre intelligent, l’éclairage solaire hybride et les solariums. Les facteurs clés de la gestion de l’énergie qui impliquent l’enveloppe du bâtiment, et donc le verre, sont les suivants :
- Valeur U
- Facteur solaire / Coefficient de gain de chaleur solaire
- Gain de chaleur par réflexion
- Confort visuel
La valeur U (également appelée facteur U) mesure la conductivité thermique, ou l’isolation, entre l’extérieur et l’intérieur via le verre. Un chiffre plus bas indique une meilleure isolation et, par conséquent, un meilleur contrôle thermique. Le facteur solaire est une combinaison de l’énergie solaire et radiante directement transmise et de la proportion de l’énergie solaire absorbée qui pénètre à l’intérieur d’un bâtiment – plus le chiffre est bas, meilleur est le contrôle solaire. Le gain de chaleur par réflexion (RHG) calcule le gain de chaleur dû au facteur solaire et à la valeur U. La transmission de la lumière visible fait référence au pourcentage de lumière transmise à travers le verre.
Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, le verre Low-E (faible émissivité) peut être utilisé pour minimiser les pertes et les gains de chaleur et contrôler l’éblouissement. Divers revêtements et laminages sont appliqués pour obtenir l’effet désiré. En fonction de l’emplacement et du climat, le verre à couche haute performance permet de réduire l’utilisation des systèmes de chauffage et de climatisation.
Dans les climats chauds, le verre de contrôle solaire permet de réaliser d’importantes économies sur les factures d’électricité tout en augmentant le confort des occupants. Les verres spéciaux peuvent filtrer la lumière pour réduire le transfert de chaleur de l’extérieur vers les bâtiments. Ces verres permettent de garder les bâtiments frais pendant la journée tout en retenant la chaleur la nuit, ce qui réduit finalement la quantité d’énergie nécessaire pour réguler les températures. Certains verres isolants sont fabriqués pour bloquer la transmission de la lumière du soleil à des angles supérieurs à 30 degrés, ce qui réduit le gain de chaleur solaire et, par conséquent, rafraîchit l’intérieur des bâtiments. En outre, ils peuvent protéger les meubles, les moquettes et les œuvres d’art des rayons UV nocifs.
L’utilisation intelligente de vitrages efficaces permet de concevoir et de construire des bâtiments à faible consommation d’énergie attrayants et confortables. Ainsi, lorsque vous cherchez à créer des avantages à la fois pour l’environnement et pour vos résultats financiers, tournez-vous vers les technologies de verre à haute performance. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.