Changer de vitrage pour économiser de l’énergie ?
Chaque type de vitrage a ses caractéristiques propres. De plus, selon l’épaisseur du verre choisi, l’efficacité du vitrage peut être sensiblement améliorée en termes d’isolation, par exemple. En effet, l’isolation thermique est au cœur du problème car lorsqu’elle est meilleure, on peut réaliser de grandes économies d’énergie. On peut donc dire que le changement de vitrage est un moyen très efficace de participer activement à l’écologie. Nous allons voir à travers différents types de vitrages qui peuvent aider à réduire la consommation d’électricité, de gaz, ou pour les maisons anciennes, de fioul.
Un double vitrage classique, une solution pour faire des économies ?
Lorsque l’on décide de faire appel à un vitrier pour l’installation d’un double vitrage, on obtient plusieurs avantages. Il s’agit principalement de l’amélioration de l’isolation tant au niveau phonique que thermique. C’est grâce à ce dernier point que des économies peuvent être réalisées.
En effet, une meilleure isolation thermique permet d’utiliser moins de chauffage pendant la saison hivernale et de réduire la consommation d’électricité liée à la climatisation ou au ventilateur. Nous allons voir comment cette isolation est améliorée avec un double vitrage classique.
Comment le double vitrage améliore-t-il l’isolation ?
La composition d’un double vitrage classique
A. Le verre et la lame d’air
Nous allons analyser le double vitrage à travers le prisme de deux améliorations qu’il apporte. Commençons par définir les principaux éléments présents dans un double vitrage standard. Tout d’abord, comme son nom l’indique, il y a deux verres transparents. Lorsque l’équipement est standard, l’épaisseur de ce dernier est généralement de 4 millimètres. Entre les deux, il y a un espace qui est dans la plupart des cas de 16 mm. Dans le jargon du vitrage, on l’appelle la lame d’air. Il existe deux possibilités pour le combler. La solution la plus économique consiste à laisser simplement de l’air entre les verres. Une autre option consiste à améliorer la qualité de l’isolation, notamment du point de vue thermique.
L’autre solution consiste à placer un gaz inerte et incolore. Dans la plupart des cas, on utilise de l’argon car c’est le moins cher. On peut aussi choisir le krypton ou le xénon qui sont plus chers mais aussi plus efficaces. Il faut savoir qu’une fenêtre a une durée de vie comprise entre 20 et 35 ans, mais lorsqu’on utilise l’un des trois gaz inertes, il faut la changer tous les dix ans environ, en fonction de son état. Vous vous demandez comment savoir si votre double vitrage contient du gaz dans la lame d’air ? Pour le savoir, c’est très simple, il suffit de regarder le bas du verre, si vous voyez des petites bulles près du cadre de la fenêtre, cela signifie qu’il y a un gaz à l’intérieur du verre.
B. Les autres composants du double vitrage
Les autres composants présents dans le double vitrage sont le joint en silicone, qui est utilisé pour assurer la bonne étanchéité de l’installation. Il est important de rappeler que la bonne isolation d’une fenêtre dépend en partie du joint de silicone. S’il n’est pas correctement collé entre le cadre de l’équipement vitré et le verre, l’air peut passer en apportant le froid. Ce genre de problème peut ne pas être apparent à première vue, donc si vous vous rendez compte que vous avez augmenté votre consommation de chauffage dans l’une des pièces de votre maison au cours des derniers jours, vous pouvez appeler vitrier Bruxelles pour vérifier que le joint fonctionne correctement.
Les autres composants d’un double vitrage standard comprennent le dessiccateur, qui se trouve entre les deux vitres au niveau de la lame d’air. Il y a également l’intercalaire, qui est un composant contenant le dessiccateur. Enfin, le double vitrage est équipé d’un joint butyle qui se trouve à deux endroits, entre la lame d’air et chaque verre.
Double vitrage écologique
Vous souhaitez avoir des informations sur les solutions écologiques pour le vitrage de votre maison ? Vous souhaitez qu’un de nos professionnels du vitrage vous fournisse et vous installe un double vitrage solaire ? Notre entreprise de rénovation est à l’entière disposition de tous les habitants de bruxelles, que vous soyez un particulier ou un professionnel de tout secteur, nous avons la solution au problème de vitrage que vous nous soumettez.