Vous êtes-vous déjà demandé combien de temps durent les fenêtres ? La réponse à cette question varie en fonction du type de fenêtres que vous possédez. Par exemple, les fenêtres en vinyle et les fenêtres en bois ont une espérance de vie différente.
Toutefois, même les fenêtres de la meilleure qualité peuvent subir des dommages. Ainsi, quel que soit le matériau utilisé pour fabriquer vos fenêtres, un entretien régulier de celles-ci vous aidera à prévenir les dommages et à augmenter leur durée de vie.
Nous vous suggérons de consacrer du temps chaque mois à l’entretien de vos fenêtres Chez Vitrerie Bruxelles . Cela ne prend pas énormément de temps, et les bénéfices en valent la peine : corriger un problème à un stade précoce peut vous faire économiser de l’argent et du temps à l’avenir.
S’il est facile d’oublier d’inspecter ses fenêtres, notamment lorsque la vie devient trépidante, il est essentiel de leur accorder une attention régulière.
Les conseils d’entretien suivants peuvent vous aider à prolonger l’espérance de vie de vos fenêtres :
Nettoyage
L’environnement, tant intérieur qu’extérieur, a un impact important sur vos fenêtres. Ainsi, pour réduire l’accumulation de poussière, de saleté et de débris qui peut rendre l’ouverture et la fermeture des fenêtres plus difficiles, il est essentiel de nettoyer toutes les parties de votre fenêtre, y compris le verre, le cadre, le châssis et les murs environnants.
Pour assurer une protection maximale, il est bon de nettoyer vos fenêtres tous les mois avec un savon doux et délicat dilué dans de l’eau.
Inspection du site
Il est également essentiel d’inspecter régulièrement vos fenêtres. Vous devez vérifier l’état du cadre et du châssis de votre fenêtre à chaque saison. Vous pouvez rechercher des signes de pourriture à l’aide d’une sonde métallique. Cela mettra en évidence les infiltrations d’humidité.
Il est également conseillé de vérifier les signes d’humidité dans les fenêtres à double et triple vitrage. Si vous voyez des signes d’humidité, cela signifie que le joint est déformé, fragile ou peut-être cassé.
Repeindre
Si vos fenêtres ont des cadres en bois, il est essentiel de repeindre le cadre chaque année pour le protéger des dommages. Par exemple, la lumière du soleil peut fragiliser votre fenêtre et faire craquer et décoller la peinture. Si vos cadres de fenêtre doivent être peints, nous vous recommandons d’utiliser une peinture à base d’eau car elle réduit le risque de décollement. Vous pouvez également utiliser une peinture acrylique-uréthane plus résistante. Veillez à remplir tous les petits espaces entre la fenêtre et le matériel d’encadrement avec un calfeutrage durable. Pour les trous de plus d’un quart de pouce, utilisez de la mousse expansive pour créer une barrière étanche.
Sceller
S’il y a de petits trous dans les joints d’étanchéité autour de vos fenêtres, la chaleur pourra s’échapper, ce qui réduira l’efficacité énergétique de votre maison. Pour lutter contre ce problème, remplacez tous les joints usés par des joints neufs.
Remplacement du verre fissuré
Si le verre de vos fenêtres présente des fissures, il est essentiel de les remplacer au plus vite. Les fenêtres fissurées entraînent une augmentation des fuites d’air, ce qui peut rendre vos systèmes de chauffage ou de climatisation inefficaces.
De plus, lorsque vous remplacez le verre des fenêtres fissurées, vous rendez votre maison à nouveau résistante aux intempéries, en empêchant l’eau de pluie d’entrer et en contrôlant l’excès d’air qui entre dans votre maison.
Chez Vitrier Bruxelles , nous pouvons réparer vos fenêtres fissurées. De la réparation de vitrines de magasins au remplacement et à la réparation de vitres résidentielles, nous nous occupons de tout. Appelez-nous au +32 486 45 25 65 pour savoir comment nous pouvons vous aider !