Connaître quelques notions de base sur le vitrage et les fenêtres n’est pas suffisant pour vous permettre d’acheter n’importe quelle option qu’un vitrier Bruxelles vous proposera.
Vous devrez approfondir vos connaissances en vous renseignant sur les différents types de vitrage disponibles. Il est également important de savoir comment ils peuvent améliorer les performances et l’efficacité globales de vos fenêtres.
Voici ce que vous devez savoir :
Fenêtres remplies de gaz
Les fenêtres à double vitrage sont remplies d’un gaz inerte entre les deux vitres. Ces gaz (krypton ou argon) ne réagissent pas avec d’autres matériaux ou substances.
Leur but est de fournir une isolation à la fenêtre en réduisant le flux de chaleur entrant ou sortant d’une pièce. Ces fenêtres sont extrêmement bénéfiques en hiver.
Elles réduisent le coût des factures d’électricité, car vous n’avez pas besoin d’utiliser votre appareil de chauffage de manière excessive. En outre, ces gaz ne sont pas toxiques. En cas d’accident et si le verre se brise, le gaz qui s’échappera est inoffensif.
Des teintes qui absorbent la chaleur
Si certaines de vos fenêtres sont directement exposées à la lumière du soleil, vous pouvez opter pour des vitres teintées. Le vitrage teinté diminue la quantité de chaleur et d’énergie de la lumière du soleil qui traverse le verre.
Cependant, le verre continuera à conduire la chaleur. Les teintes les plus couramment utilisées sont les teintes bronze et grises. Les teintes vertes et bleues sont plus adaptées aux climats plus chauds.
Vous devrez vous assurer que les teintes ont une saturation contrôlée pour éviter d’affecter la croissance normale des plantes proches des fenêtres. En outre, une saturation incorrecte peut avoir des effets nocifs sur vos yeux ou ceux de vos animaux domestiques.
Fenêtres en verre à faible émissivité
Ce vitrage contient une couche extrêmement fine (presque invisible) d’un oxyde métallique. Il offre une protection en réduisant le niveau de rayonnement dans les régions chaudes. Il empêche également les températures plus froides de traverser la fenêtre.
Les revêtements à faible émissivité peuvent également être personnalisés pour s’adapter aux climats chauds, aux zones non ombragées et aux zones ombragées. Vous pouvez également trouver des vitrages à couche dure et à couche souple qui sont spécialement conçus pour que la fenêtre résiste à l’humidité.
Comme les couches souples peuvent être facilement détruites par l’humidité, elles sont souvent utilisées entre les vitres des fenêtres à vitres multiples. Les couches dures sont également appliquées directement sur la couche de verre affectée par la lumière directe du soleil ou le gel.
Verre de fenêtre réfléchissant
Si vous voulez un vitrage et des fenêtres idéales pour les régions chaudes, vous devriez plutôt choisir un vitrage réfléchissant. Ce type de vitrage est spécialement conçu pour réduire les gains de chaleur sans bloquer la transmission de la lumière naturelle.
Toutefois, ce type de fenêtres convient pour être installé dans des zones qui n’ont pas nécessairement besoin de lumière naturelle.
Lors de la sélection des vitrages et des fenêtres, vous devrez être très attentif aux choix que vous ferez. Il est préférable d’être précis et scientifique lorsque vous faites votre choix afin de vous assurer que vous optez pour un vitrage efficace.
Vous pouvez demander à un vitrier expert d’inspecter votre propriété pour évaluer l’humidité, la lumière ou le gel qui pourraient attaquer vos vitrages.
Vous pouvez également vérifier certaines maisons de votre quartier pour avoir des idées sur le vitrage idéal à choisir pour votre propriété. Si vous n’êtes pas satisfait du type de vitrage que vous avez pour vos fenêtres, vous devez certainement le remplacer Chez Vitrerie Bruxelles .