Comment réparer une porte coulissante en verre qui colle en 5 étapes faciles
Votre porte patio colle-t-elle beaucoup plus qu’elle ne glisse ces jours-ci ? Si c’est le cas, il est probablement temps d’apporter un peu de soin à votre porte patio. Heureusement, la réparation d’une porte coulissante en verre qui colle est généralement peu coûteuse et peut être réalisée en quelques étapes simples.
La raison la plus fréquente pour laquelle votre porte coulissante de patio colle est qu’elle est pleine de débris (miettes, poils d’animaux, insectes, poussière et saleté) ou qu’il est temps de changer les roulettes. Dans un cas comme dans l’autre, vous devrez commencer par démonter la porte pour voir de plus près à quoi vous avez affaire.
Ce qu’il vous faut pour réparer votre porte coulissante en verre
- Aspirateur
- Tournevis
- Savon, eau et chiffon
- Brosse à poils durs
- Lubrifiant à base de silicone
- Une paire de mains supplémentaire
Étape 1 : Démontage de la porte coulissante
Tout d’abord, demandez à quelqu’un de vous aider à retirer la porte coulissante de ses rails. C’est plus sûr pour vous et pour la porte.
Repérez ensuite les couvercles en plastique des vis de réglage sur les côtés de la porte, près du bas. Retirez ou dévissez les caches, puis réglez les galets à l’aide d’un tournevis, de manière à ce qu’ils s’écartent de la porte.
Cela vous permettra de retirer la porte. Debout à l’intérieur de la maison, la porte au milieu de l’ouverture, demandez à votre assistant du côté opposé d’incliner lentement le haut de la porte vers vous. Vous devriez pouvoir retirer la porte de ses rails presque sans effort. Si l’espace est insuffisant, réglez les roulettes supérieures plus haut.
Étape 2 : Passez l’aspirateur sur les rails
Une fois la porte retirée et placée en toute sécurité sur le côté, hors de votre chemin, passez l’aspirateur sur les rails de la porte coulissante.
Étape 3 : Frottez les rails de la porte coulissante
Nettoyez les rails fraîchement aspirés avec de l’eau chaude savonneuse et une brosse à poils durs. Une brosse à dents ou une brosse métallique, comme celles utilisées pour nettoyer les clubs de golf, conviennent parfaitement. Veillez à nettoyer également le haut et le bas de la porte que vous avez enlevée.
Pensez à repasser l’aspirateur si de nombreux débris se sont détachés au cours de l’opération.
Prenez également le temps de vérifier tous les joints d’étanchéité pour vous assurer qu’ils ne sont pas desserrés ou endommagés. Une garniture ou un joint d’étanchéité mal fixé peut être à l’origine d’un frottement mineur.
Veillez à ce que les rails soient bien secs avant de passer à l’étape suivante
Étape 4 : Lubrifier les rails
L’étape suivante consiste à lubrifier les rails de la porte coulissante. Il suffit d’appliquer une fine couche de lubrifiant en haut et en bas du rail de la porte. Nous recommandons également d’en appliquer un peu dans le cadre de la porte, à l’endroit où la porte vitrée se verrouille, pour faire bonne mesure. Veillez à nettoyer toute trace de lubrifiant afin d’éviter que le sol ne devienne glissant.
Utilisez un lubrifiant antiadhésif à base de silicone sur les rails de porte en vinyle. Si vous avez des rails en bois, optez pour une cire dure comme la cire de bougie ou la cire d’abeille au lieu d’un lubrifiant en spray. En cas de doute ou si vous n’avez pas le bon produit sous la main, il existe des lubrifiants spécifiques pour rails de porte disponibles dans votre magasin de bricolage. Évitez les lubrifiants à base d’huile, car ils ont tendance à attirer la saleté.
Étape 5 : Inspection et réinstallation de la porte coulissante Comment réparer une porte coulissante en verre qui coince ?
La dernière étape consiste à inspecter les roulettes et la quincaillerie de la porte coulissante. S’ils semblent fissurés, bancals ou trop sales pour être nettoyés, vous pouvez les enlever et les apporter à la quincaillerie pour qu’ils soient remplacés.
Pour réinstaller la porte coulissante, reprenez les mains que vous avez utilisées pour retirer la porte et remettez-la simplement en place, puis ajustez à nouveau les galets à l’aide du tournevis. Soyez particulièrement attentif à ce réglage. S’il y a trop de tension, les portes s’ouvriront difficilement, et s’il n’y a pas assez de tension, votre porte vacillera dans les rails.
Enfin, faites glisser la porte d’avant en arrière plusieurs fois pour tester votre travail et répartir uniformément le lubrifiant dans les rails.
Et voilà ! Toute la famille pourra à nouveau ouvrir facilement la porte-fenêtre.
Il est facile d’ignorer une porte coulissante qui colle en hiver lorsque vous n’utilisez pas beaucoup votre terrasse, mais lorsque le temps commencera à se réchauffer et que vous utiliserez votre porte coulissante plus souvent, le fait de s’assurer qu’elle fonctionne correctement soulagera beaucoup de frustrations dans la maison.Pour toute question, n’hésitez pas à contacter Vitrier Bruxelles .