Il existe plusieurs types de verres de sécurité qui se distinguent les uns des autres par leur résistance et la sécurité qu’ils apportent aux personnes et au lieu dans lequel ils sont installés. Dans cet article, nous nous concentrerons sur trois grandes catégories de verre de sécurité : le verre armé, le verre de sécurité trempé et le verre feuilleté.
Par exemple, le pare-brise d’un véhicule est constitué de verre de sécurité feuilleté qui reste en place même s’il se brise. Les vitres latérales du véhicule, en revanche, sont en verre de sécurité trempé, qui est beaucoup plus résistant mais se brise en petits morceaux non coupants s’il se casse.
Ces deux verres font partie des lunettes de sécurité mais ils ne sont pas utilisés de la même manière car il n’y a pas le même effet lorsqu’ils se brisent. Nous allons essayer de comprendre comment ils sont fabriqués et quels sont les avantages de chacun d’entre eux.
Verre armé
Le verre armé est un type de verre dans lequel une grille métallique a été intégrée lors de son processus de fabrication.
Si ce verre se casse, il se brise de la même manière que le verre ordinaire, il y a donc un risque de se couper, bien que la grille métallique retienne un peu les éclats de verre. Sa fonction principale est d’empêcher un cambrioleur de passer à travers le verre, ce qui est impossible dans ce cas car la grille bloque le passage. Ce verre n’est pas très résistant au feu, il peut donc se briser en cas d’incendie.
Le verre armé est surtout utilisé pour les toits industriels ou les grandes coupoles. Il est utilisé par certains comme toit de jardin d’hiver, ou pour une verrière ou un mur décoratif. Néanmoins, le verre armé est de moins en moins utilisé et est remplacé par le verre feuilleté qui offre une plus grande résistance et sécurité.
Le verre de sécurité trempé
Le verre trempé est un type de verre qui a subi un traitement thermique ou chimique au cours de son processus de fabrication.
Verre trempé traité thermiquement
Le processus de « trempe » thermique consiste à chauffer le verre à une température de 700 degrés, puis à abaisser rapidement sa température à 300 degrés avec de l’air froid. Le verre trempé traité thermiquement présente les avantages suivants :
- Il est 5 fois plus résistant aux chocs que le verre ordinaire.
- Il résiste aux chocs thermiques.
- Il peut supporter des températures allant jusqu’à 250 degrés.
- Il peut supporter des différences de température de 200 degrés, alors que le verre ordinaire peut supporter des différences de 60 degrés.
- En cas de bris de verre, il se brise en petits morceaux émoussés, ce qui minimise le risque de blessure.
Verre trempé traité chimiquement
La trempe chimique consiste à immerger le verre dans un bain de solution saline à une température de 400 degrés pendant 12 à 36 heures.
Le verre trempé chimiquement est beaucoup plus résistant que le verre trempé thermiquement. Cependant, s’il se brise, il se casse de la même manière que le verre ordinaire, il y a donc un risque de coupure.
Cependant, ce verre est très cher car le traitement de trempe chimique est très coûteux. Ce type de verre est utilisé lorsqu’il faut une résistance exceptionnelle, par exemple pour les fenêtres d’avion.
Utilisation du verre trempé
Le verre trempé peut être utilisé dans le cadre d’un système de double vitrage et installé en façade :
Par rapport à la pression du vent, il offre une très bonne résistance avec une épaisseur plus faible que le verre ordinaire.
Il résiste très bien aux chocs thermiques : au contraire, un verre traditionnel qui est exposé d’un côté au soleil tandis que l’autre côté est à l’ombre risque de se briser.
Les qualités d’isolation thermique et acoustique du verre trempé restent les mêmes malgré le processus de trempe.
Le verre trempé peut être utilisé pour :
On peut utiliser le verre trempé pour :
Le verre dans les salles de bains : par exemple une cloison de douche, un lavabo en verre ou autres.
- Une cloison en verre
- Un plateau de table
- Une porte en verre
- Une vitrine de meuble
- Une étagère
- Il faut savoir qu’une fois fabriqué, le verre trempé ne peut plus être découpé. Il est donc important de faire attention lors de la prise de mesures.
Le verre feuilleté
Le verre feuilleté est résistant à tous les types d’impacts. Il est constitué de deux ou plusieurs couches de verre simple ou trempé séparées les unes des autres par des films PVB (une matière plastique).
Le verre feuilleté est très résistant aux chocs et aux tentatives d’effraction. Plus il y a de films plastiques entre les verres, plus il sera difficile de les percer, ce qui est parfait pour dissuader les voleurs.
En outre, les films entre les couches de verre empêchent les éclats de verre d’être jetés, ce qui réduit le risque de blessure.
Le verre feuilleté a été conçu à l’origine pour rendre les pare-brise plus résistants, mais il s’est étendu à d’autres types de vitrages. Ainsi, il est possible de trouver des doubles vitrages en verre feuilleté. Un exemple : le double vitrage 4/16/44.2 correspond à un double vitrage composé d’un verre de 4mm, d’une couche d’air de 16mm d’épaisseur et de 2 verres de 4mm séparés par 2 films de PVB. Un tel double vitrage est dit asymétrique car son verre extérieur et son verre intérieur n’ont pas la même épaisseur, ce qui le rend très sûr et efficace en termes d’isolation acoustique et thermique. Généralement, le verre feuilleté est situé dans la partie intérieure du double vitrage.
Types de verre feuilleté
Il existe 3 catégories de verre feuilleté :
Le verre feuilleté classique : il est plus résistant que le verre standard et évite de jeter des éclats de verre. Il peut néanmoins se briser et être percé.
Le verre feuilleté de sécurité : Il réduit considérablement le risque de blessure et d’effraction car il retient mieux les éclats de verre contre le film PVB. Il est également moins susceptible d’être percé.
Le verre feuilleté avec gel intumescent : ce verre offre une très bonne résistance au feu. Entre les deux feuilles de verre se trouve un gel qui s’épaissit lorsqu’il est exposé à une chaleur prolongée.
Pourquoi utiliser le verre feuilleté ?
Le verre feuilleté est particulièrement efficace en termes de sécurité :
- Il protège contre les effractions en retardant le cambrioleur.
- Il protège contre les actes de vandalisme en résistant aux chocs tels que les jets de pierre.
- Il empêche les personnes de se blesser car les éclats restent attachés aux films plastiques.
- Si le verre est composé d’un grand nombre de films et qu’il est très épais, il peut même résister à des tirs d’armes à feu ou à des explosions.
- Il peut résister au feu s’il s’agit d’un verre feuilleté au gel intumescent.
Il présente également d’autres avantages :
- Il est efficace en termes d’isolation thermique s’il est intégré dans un double vitrage.
- Il assure une isolation acoustique plus efficace que le verre ordinaire.
- Il peut être décoré en choisissant des intercalaires colorés, des images, etc.
- Il peut être transformé en verre feuilleté opaque en utilisant un intercalaire à cristaux liquides.
- Il convient de noter que, bien que le verre feuilleté soit « anti-effraction », cela ne signifie pas qu’il est incassable, mais plutôt qu’il résiste beaucoup plus longtemps que le verre traditionnel et ne se brise pas au premier impact.
Le verre trempé et le verre armé sont également très résistants, mais ils ne possèdent pas de films intercalaires en PVB. Ils ne présentent donc pas les avantages du verre feuilleté.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.