MEILLEUR VERRE POUR LE DOUBLE VITRAGE ?
Lorsque vous achetez de nouvelles fenêtres pour votre maison, le double vitrage reste l’une des options de verre les plus populaires sur le marché, et ce pour une bonne raison.
Les deux vitres sont séparées par une chambre à vide remplie de gaz qui épaissit le verre et agit comme une barrière pour empêcher l’air chaud de s’échapper de la maison et empêcher l’air froid de pénétrer de l’extérieur. Même en été, l’air chaud reste à l’extérieur et l’intérieur de votre maison reste frais. Cela vous permet d’économiser beaucoup d’argent sur vos factures de chauffage, en vous empêchant de trop dépendre de votre chauffage central et en vous aidant à réduire votre empreinte carbone globale.
Le double vitrage est une évidence lorsque vous choisissez des fenêtres neuves ou de remplacement, mais quelles sont les différentes options pour le verre utilisé dans votre double vitrage ? Et lequel est le meilleur ?
Quel est le meilleur verre pour le double vitrage ?
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que le double vitrage est proposé avec différentes options de verre ; après tout, le verre est du verre, n’est-ce pas ? Mais il y a en fait des décisions très importantes à prendre pour choisir le bon type de verre pour vos fenêtres à double vitrage, qui déterminent l’efficacité thermique, la sécurité et la personnalisation de votre fenêtre Vitrerie Bruxelles .
Les deux types de verre les plus populaires utilisés pour les fenêtres à double vitrage sont le verre recuit et le verre trempé. Le verre recuit (également connu sous le nom de verre « float ») est l’option la plus abordable et est utilisé depuis des décennies en raison de sa durabilité et de sa capacité à absorber les chocs en cas de coups, ce qui le rend incroyablement sûr. Le verre trempé, quant à lui, est beaucoup plus résistant que le verre recuit et est beaucoup moins susceptible de se briser ; s’il se brise, il se fragmente en petits morceaux au lieu de laisser de grands éclats dans le cadre de la fenêtre.
Obtenir le bon type de verre pour votre double vitrage ?
Verre flotté – Ce type de verre doit son nom au procédé de fabrication qui consiste à faire flotter le verre fondu dans un « bain » d’étain ou de plomb fondu afin de créer une finition lisse de haute qualité et de lui donner une épaisseur uniforme. Bien qu’il soit plus susceptible de se briser lorsqu’il est cassé, le verre flotté est l’option de verre la plus abordable et la plus populaire pour le double vitrage, tout en étant incroyablement durable et solide.
Verre trempé – Traité par un procédé chimique ou thermique pour le rendre beaucoup plus résistant que le verre ordinaire, le verre trempé est conçu pour s’effriter en toute sécurité au lieu de se briser en cas de casse, ce qui le rend moins dangereux à éliminer. Beaucoup plus durable que le verre normal, il est capable de survivre à de grandes quantités de force excessive sans se briser.
Verre autonettoyant – Une option contemporaine pour un usage quotidien nécessitant peu d’entretien, qui empêche la crasse ou la saleté de s’accumuler au fil du temps. Le verre lui-même est recouvert d’une couche de dioxyde de titane qui brise la saleté en petits morceaux et leur permet d’être emportés par la pluie sans qu’il soit nécessaire de l’essuyer. Ce verre est un excellent choix pour les lucarnes, les puits de lumière ou les fenêtres difficiles à atteindre dans la maison, car il suffit d’attendre la pluie pour les garder propres.
Verre feuilleté – Également connu sous le nom de « verre de sécurité », ce verre est bien plus résistant que le verre trempé, avec une couche de plastique (acétate d’éthyle et de vinyle ou polyuréthane) placée entre les deux vitres du double vitrage. Cette couche de plastique empêche le verre de tomber en cas de bris. Elle maintient le verre brisé en place et signifie que la personne qui tente de s’introduire dans la maison ne peut pas passer par un trou dans la fenêtre. Très populaire pour les propriétés commerciales et les devantures de magasins, elle permet d’éviter les vols.
Verre résistant au feu – Le verre résistant au feu est spécialement fabriqué pour offrir une bien meilleure protection contre le feu que les autres types de verre. Il est capable de résister à des températures élevées et à la proximité des flammes pendant 30 à 180 minutes, ce qui vous laisse suffisamment de temps pour vous échapper et donne aux pompiers plus de temps pour arrêter le feu avant qu’il ne traverse le verre. Alors que le verre normal se brise à environ 260°C (500°F), le verre résistant au feu est capable de supporter des températures allant jusqu’à 871°C (1 600°F).
Verre à couche – Également connu sous le nom de « verre à faible émissivité », ce verre est recouvert d’une couche pyrolytique au cours du processus de fabrication du verre flotté, ce qui lui confère une durabilité accrue et lui permet d’être beaucoup plus efficace sur le plan thermique, contribuant ainsi à piéger la chaleur dans la maison et à réduire votre dépendance vis-à-vis du chauffage central.
Comment choisir le type de verre le plus adapté aux fenêtres ?
Le meilleur type de verre pour votre propriété dépend de l’usage que vous faites de vos fenêtres, du type de propriété que vous possédez et de la quantité d’énergie que vous souhaitez économiser. Il est recommandé d’opter pour le verre le plus résistant à l’usure, avec les valeurs U les plus basses et le meilleur classement énergétique possible, mais souvent, c’est votre budget qui dicte le type de fenêtre que vous pouvez vous permettre.
Le type de verre le plus recommandé pour les fenêtres est le verre trempé ou verre de sécurité, qui est beaucoup plus durable, retient la chaleur et résiste à toute force excessive, gardant votre propriété chaude et sûre.
Comment fonctionne le verre le plus approprié pour les portes ?
Si vous cherchez une porte en verre, le verre feuilleté à double vitrage est souvent le meilleur choix. Incroyablement solide et doté d’une couche de polyvinyle à l’intérieur de chaque couche de verre, dans le cas improbable où il se briserait, le verre brisé resterait maintenu à l’intérieur du cadre pour empêcher toute personne tentant d’entrer dans votre maison de passer par un trou dans le verre brisé.
Quel est le meilleur verre pour les vérandas ?
Comme pour les fenêtres, le meilleur choix de verre pour votre véranda dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et des économies d’énergie que vous voulez réaliser. Le double vitrage est aujourd’hui souvent considéré comme la norme, mais un verre autonettoyant pour votre véranda peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’efforts, surtout si votre toit est en verre et qu’il est difficile d’y accéder pour le nettoyer correctement. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter notre vitrier Bruxelles.