Le miroir sans tain est un miroir qui permet de voir, d’un côté, une surface réfléchissante et, de l’autre côté, une surface transparente. La personne qui se trouve du côté où l’on voit le verre transparent peut donc voir l’autre côté sans être vue. Ce type de miroir est souvent utilisé pour les interrogatoires ou pour certains commerces (pour se protéger du vol). Néanmoins, le miroir sans tain peut poser un problème moral : si quelqu’un passe dans la rue devant un miroir sans tain, il pensera être devant un miroir ordinaire et ne saura peut-être pas qu’il est observé de l’intérieur.
Il existe une règle qui définit quelle face est réfléchissante et quelle face est transparente : la face du côté le plus lumineux est réfléchissante tandis que la face du côté le moins lumineux est transparente. Par conséquent, si vous voulez pouvoir observer de l’autre côté sans être vu, vous devez vous trouver du côté le moins lumineux. L’article suivant traite des utilisations possibles du miroir sans tain, puis de la possibilité d’utiliser un film pour miroir sans tain plutôt que de devoir remplacer toute la fenêtre.
La glace sans tain : pour quelle utilisation ?
De manière générale, nous avons tendance à penser que les miroirs sans tain sont principalement utilisés par la police pour les interrogatoires. Cependant, il existe d’autres usages pour lesquels ils sont utilisés.
Par exemple, il est possible d’utiliser un miroir sans tain au niveau d’une cloison ou d’une porte vitrée, ce qui vous permet de voir sans être vu. Cela vous permet de préserver votre discrétion ou votre intimité, notamment dans une salle de bains. En même temps, vous bénéficiez de l’effet de profondeur du miroir (du côté de la lumière).
Aujourd’hui, le miroir sans tain est également utilisé pour cacher les écrans de télévision plasma ou les écrans LCD. Le miroir peut être placé juste devant l’écran de télévision, il y a donc deux cas de figure :
- Lorsque le téléviseur est éteint, le miroir cache l’écran car il se trouve dans la partie sombre. En revanche, de l’autre côté de l’écran (qui est le côté clair), vous pouvez utiliser l’effet réfléchissant du miroir sans tain.
- Lorsque la télévision est allumée, l’écran est le côté lumineux et l’autre côté (où se trouvent les téléspectateurs) est le côté sombre. Il est donc possible de regarder la télévision à travers le miroir car il est transparent du côté des téléspectateurs, sachant que les images sur l’écran restent nettes même si vous regardez à travers le miroir.
Le film adhésif pour miroir sans tain
Il existe également des films adhésifs qui donnent le même effet que le miroir sans tain une fois qu’ils sont collés sur le verre. En les appliquant sur les fenêtres du premier étage, ils permettent de voir vers l’extérieur sans être vu par les passants. Cependant, cette préservation de l’intimité a ses limites car, la nuit, si la pièce est plus lumineuse que l’extérieur, vous pouvez être vu de l’extérieur. En effet, ce film adhésif ne se reflète à l’extérieur que s’il y a plus de lumière à l’extérieur qu’à l’intérieur.
En dehors de cela, le film miroir sans tain présente les mêmes avantages qu’un film adhésif ordinaire :
- Il augmente quelque peu la résistance du verre.
- En cas de bris de verre, les éclats de verre ne sont pas jetés car ils sont retenus par le film, ce qui réduit le risque de blessure.
- Il peut être entretenu comme une fenêtre ordinaire (voir notre article sur le nettoyage d’une fenêtre).
- Le film unidirectionnel a également l’avantage de filtrer les rayons UV du soleil, sans affecter la luminosité de votre habitation.
Il est généralement recommandé de coller le film sur l’extérieur de la vitre. Si le film est placé à l’intérieur, la lumière réfléchie peut endommager le verre. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.