C’est décidé, cette année vous rénovez votre logement ! Que ce soit pour améliorer la performance énergétique de votre logement, pour améliorer votre confort et/ou pour augmenter la valeur immobilière de votre logement, avant tous travaux, il est bien sûr important de bien préparer et organiser son projet. Alors pour vous aider dans la rénovation de votre logement, qu’il s’agisse de miroiterie, vitrerie, menuiserie ou autre…, voici quelques conseils qui vous assureront la réussite et le bon déroulement de votre projet de rénovation.
Étape 1 : Planifier les travaux
Pour planifier vos travaux de rénovation comme un patron, vous devez commencer par établir une liste chronologique des travaux à effectuer. À partir de cette liste, vous pourrez définir les travaux en fonction de leur importance. Cela vous permettra de planifier la séquence des travaux : commencez par les travaux majeurs, poursuivez avec les améliorations et terminez par les finitions.
Une fois que vous savez ce qui doit être fait, créez un calendrier qui servira de base à l’avancement des travaux. Avant de commencer les travaux, vous devez également tenir compte du temps qu’il faudra pour obtenir tous les permis nécessaires à la rénovation de votre maison.
Étape 2 : Évaluez le budget
Vous ne pouvez pas commencer à rénover du jour au lendemain sans savoir quel sera votre budget. Il est donc nécessaire d’établir une estimation financière afin de voir quels travaux vous pouvez ou non réaliser. Cependant, les travaux de rénovation peuvent bénéficier d’aides financières si, par exemple, les travaux répondent à une problématique d’optimisation énergétique.
Étape 3 : Créez un dossier de rénovation
En effet, les travaux de rénovation peuvent être longs et fastidieux. Néanmoins, la rénovation de votre maison doit être amusante et agréable. Alors pourquoi ne pas créer une section dédiée à vos souhaits et attentes dans votre dossier de rénovation ?
Vous pouvez inclure des photos d’exemples de maisons qui vous ont plu, et si vous vous sentez créatif, vous pouvez également ajouter des croquis et des schémas. Vous pourrez ensuite montrer votre dossier aux professionnels afin qu’ils comprennent vos attentes et puissent y répondre plus facilement ! N’oubliez pas d’ajouter ce que vous souhaitez pour votre rénovation intérieure : couleur de la peinture, revêtements des sols et des murs, etc.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier bruxelles.