Le poly méthacrylate de méthyle, le plus souvent désigné par son nom commercial « Plexiglas », est un matériau plastique à la fois transparent et très résistant. Il appartient au groupe des thermoplastiques, c’est-à-dire des matières plastiques qui peuvent être déformées et façonnées sous l’effet de la chaleur. Le pvc, le téflon et le polystyrène sont des exemples connus de thermoplastiques.
Propriétés du plexiglas
Le plexiglas présente de nombreux avantages, notamment au niveau de ses qualités optiques. Il s’agit d’un matériau très transparent qui transmet encore mieux la lumière que le verre. Des études ont montré que ce matériau transmet environ 91% de la lumière extérieure. Il résiste aux rayons ultraviolets, à la corrosion et a également l’avantage d’être plus léger que le verre.
C’est également un matériau recyclable, il est donc possible de le fondre et de le remouler. Il est également possible de le chauffer pour obtenir son monomère de base : le méthacrylate de méthyle (MMA). Ce dernier peut être réutilisé pour créer un nouveau Plexiglas via le processus de polymérisation.
Utilisation du Plexiglas
De nombreuses personnes apprécient le Plexiglas pour sa transparence et sa robustesse : il est souvent utilisé dans les secteurs du bâtiment et de l’industrie, par exemple pour les panneaux de signalisation, les panneaux routiers, les meubles, les étagères ou les aquariums (il peut résister à la pression d’une grande masse d’eau).
Le plexiglas est également utilisé pour fabriquer des pièces industrielles, des dispositifs de sécurité, des piles (instrument de musique) ou des prothèses médicales. Il peut également être utilisé à la place d’un vitrage classique, en raison de son excellente capacité à transmettre la lumière, sauf que cela est rare car le plexiglas a le défaut de se rayer facilement.
La fenêtre en plexiglas
Parmi les nombreuses utilisations du plexiglas, il peut être utilisé comme matériau pour une vitrine. Étant entièrement transparente, la vitrine en plexiglas donne une très bonne visibilité à l’intérieur d’un magasin, tout en assurant une bonne résistance et une surface lisse.
C’est donc un matériau qui s’adapte à tous les types de besoins, par exemple pour une vitrine ou une façade de magasin.
Les avantages du Plexiglas
Grâce à sa robustesse, le plexiglas est un matériau très sûr pour votre point de vente si votre fenêtre en est constituée. Une telle fenêtre a également l’avantage d’être élégante, donc attractive pour vos clients. Si vous utilisez le plexiglas dans une vitrine, il a également l’avantage d’être léger, ce qui facilite le déplacement de la vitrine.
Le plexiglas présente plusieurs avantages par rapport au verre. Une vitrine en verre est généralement assez épaisse et n’est donc pas complètement transparente. En revanche, le plexiglas conserve une très bonne transparence malgré sa grande épaisseur.
Un autre avantage de ce matériau est qu’il peut être vissé, ce qui peut être utile pour des fermetures temporaires. En revanche, dans le cas d’un bris de glace pour lequel il faut attendre la pose d’une nouvelle vitre, c’est une plaque de contreplaqué qui est utilisée comme fermeture temporaire pour sécuriser les lieux en attendant le remplacement de la vitre.
Les inconvénients
Le plexiglas présente l’inconvénient de se rayer facilement, ce qui peut le rendre terne au bout d’un certain temps. Ce n’est donc pas une bonne solution à long terme pour une vitre. Notre vitrier peut éventuellement l’utiliser comme fermeture temporaire pour protéger votre maison de la pluie et du vol, mais pas comme solution permanente. Pour une installation qui dure dans le temps, il est préférable d’opter pour le verre.
Le verre est un peu moins cher que le plexiglas, mais cette différence n’est pas très importante. En revanche, le plexiglas est moins cher que le verre biseauté. Cependant, vous devez tenir compte du fait que le plexiglas doit être changé beaucoup plus souvent que le verre, de sorte que le verre sera plus rentable à long terme. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.