Pourquoi installer une fenêtre à triple vitrage ?
Dans le domaine de la vitrerie, le triple vitrage est un élément incontournable de la maison. Ce type de verre n’est pas vraiment la norme actuellement, puisque de nos jours, les vitriers opérant a Bruxelles et ses environs optent pour l’installation de double vitrage. Toutefois, dans certains cas, le triple vitrage est plus approprié, en fonction notamment du milieu environnant. Ce type de vitrage peut être installé chez les particuliers, dans les studios, les appartements ou les maisons, mais aussi dans les entreprises comme les magasins, les boutiques, les commerces, les immeubles de bureaux, les ateliers ou tout autre type de locaux professionnels. Nous allons donc voir dans cet article les différents avantages que l’on peut tirer de l’installation du triple vitrage.
Résumé :
- Une amélioration de l’isolation thermique avec le triple vitrage.
- Un verre plus lourd et plus épais avec le triple vitrage
- Au niveau solaire, des performances limitées
- Le prix du triple vitrage
- A quoi sert le triple vitrage ?
Une amélioration de l’isolation thermique avec le triple vitrage
Comme son nom l’indique, le triple vitrage est constitué de trois couches de verre. En général, celles-ci ont une épaisseur de 4 mm mais peuvent aussi avoir une épaisseur de 6 mm dans certaines situations. Entre chaque verre, une couche de gaz (krypton ou argon) d’une épaisseur de 12 mm ou 16 mm est insérée. Le rôle de ces deux lames est de servir d’isolant. Si on le compare au double vitrage, il n’y a qu’une seule lame de gaz de 16 mm d’épaisseur composée d’argon.
Nous pouvons donc dire que le triple vitrage offre une meilleure isolation thermique que le double vitrage. Nous pouvons constater que le coefficient Ug (coefficient mesurant la perte de chaleur du vitrage) est plus faible. En effet, il est de 0,7 W/m 2 alors que le double vitrage a un coefficient de 1,1 W/m 2. Cela lui confère un gain de performance pouvant aller jusqu’à 40%.
Un vitrage plus lourd et plus épais avec le triple vitrage
Comme on peut s’y attendre, le triple vitrage est plus lourd que le simple ou le double vitrage. En fait, le double vitrage pèse environ 20 kg par mètre carré, tandis que le triple vitrage a un poids de 30 kg par mètre carré. Il y a donc une augmentation d’environ 50 % entre les deux. La principale conséquence de ce phénomène est la nécessité d’avoir des appuis de fenêtre un peu plus solides. Les menuiseries classiques étant tout simplement inadaptées, il est souvent impossible de réaliser la pose en rénovation sur une fenêtre déjà présente sur place.
En ce qui concerne l’épaisseur du cadre, elle est plus conséquente puisqu’il y a une vitre plus épaisse. Du fait de la présence d’un troisième verre, l’épaisseur du dormant et de l’ouvrant est augmentée d’au moins 20 mm, ce qui entraîne un supplément de matière première à utiliser, compris entre 20 et 25%.Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.