La façade est un élément important d’un bâtiment puisque c’est la première chose que l’on voit avant d’entrer dans un lieu donné. Il existe de nombreuses façons de rénover une façade. Cependant, de nos jours, la façade en verre est une solution de plus en plus utilisée. Ce type de structure peut être conçu de différentes manières et offre un certain nombre d’avantages, comme une meilleure lumière.
Plusieurs types de façades en verre
Il existe trois types de façades en verre disponibles sur le marché. Il y a le verre extérieur collé (VEC), le verre extérieur vitré (VEP) et le verre extérieur glacé (VEA). La différence réside dans la méthode d’intégration du verre à la structure du bâtiment.
La méthode du verre extérieur collé
La particularité de cette méthode réside dans le fait qu’elle est exclusivement composée de verre et qu’elle fait partie du mur-rideau qui constitue l’enveloppe extérieure d’un bâtiment. Tous les éléments de fixation sont invisibles, le résultat est donc très harmonieux puisque nous ne voyons que le verre lorsque nous observons la façade du bâtiment en question.
Le verre est collé à un cadre ou à un profilé métallique. Le verre sélectionné est collé sur des cadres en aluminium ouvrants ou fixes en fonction de la destination de la pièce en question. Cette méthode permet d’obtenir une façade lisse. Quant au choix du verre, on peut utiliser du verre trempé ou du verre feuilleté de sécurité. Le double ou le triple vitrage peut être choisi en fonction des besoins, l’objectif étant d’avoir le verre le plus isolant possible, tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique.
L’intégration par le verre extérieur parclose
Cette méthode est souvent utilisée pour les bureaux ou les magasins. Ce type de façade est une façade légère avec une structure en aluminium avec un vitrage installé à l’extérieur et maintenu par des parcloses.
L’un des principaux avantages de ce type de montage est qu’il est possible d’alterner les panneaux fixes ou ouvrants en fonction de la disposition des locaux et de la destination. Par exemple, il est possible d’insérer deux ouvertures pour créer une entrée et une sortie. Cela n’empêche pas l’espace intérieur ou extérieur d’être uniforme, fonctionnel et moderne.
Un autre avantage de l’intégration d’un verre extérieur parclose est que chaque cadre est indépendant, offrant ainsi une barrière indépendante à l’eau, au vent ou à l’air. La subtilité de cette méthode permet de réaliser des éléments de remplissage qui ne sont pas pressés contre une structure porteuse, le vitrage étant au contraire monté de l’extérieur. La disposition de la façade peut être modifiée facilement en fonction de la complexité de l’assemblage des différents vitrages.
Façade rapportée
Ce type de façade est très populaire pour une bonne raison : il offre une grande liberté pour la disposition des panneaux. En effet, plusieurs panneaux de verre sont fixés au moyen de fixations dites traversantes, placées à chaque angle du verre. Ce type d’installation peut être réalisé aussi bien en extérieur qu’en intérieur selon la volonté de chacun.
Pour choisir un mur-rideau avec cette méthode, on peut utiliser de grands panneaux de verre assemblés bord à bord. Le maintien de l’ensemble se fait par des fixations ponctuelles qui servent à maintenir une bonne stabilité à l’ensemble de la structure. Grâce à ces fixations mécaniques, le mur de verre peut être articulé à volonté sur la structure porteuse. En général, on utilise du verre trempé pour une bonne isolation et une étanchéité efficace. Les panneaux sont souvent recouverts d’un joint de silicone aux extrémités. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.