Les vitres sont un excellent moyen d’empêcher le son de pénétrer dans votre maison. Si vous êtes quelqu’un qui aime sa tranquillité, ces couvre-fenêtres seront parfaits pour aider à réduire les bruits extérieurs qui peuvent irriter ou distraire les gens pendant qu’ils travaillent (et même les enfants d’âge préscolaire !). L’insonorisation est essentielle lorsqu’il s’agit non seulement de réduire les bruits extérieurs, mais aussi d’étouffer les bruits intérieurs, afin de soulager les oreilles des propriétaires dont les jeunes enfants vont à l’école à proximité !
Le verre de fenêtre le plus adapté à la réduction du bruit
Le verre feuilleté est le meilleur verre de fenêtre pour l’insonorisation car il comporte une fine couche de butyral de polyvinyle entre les deux. L’isolation supplémentaire fournie par ce matériau réduit les ondes sonores, ce qui le rend parfait pour les endroits où vous souhaitez un peu d’intimité sans perdre la lumière ou la chaleur de l’intérieur de votre maison.
Un verre de fenêtre plus épais réduit-il le bruit ?
Plus le verre de votre fenêtre est épais, mieux il bloquera le bruit. En règle générale, si vous avez un verre de 0,32 cm d’épaisseur ou moins, par exemple, il y a de fortes chances que le bruit ne se propage pas loin dans votre maison, car la distance parcourue par chaque onde avant d’atteindre sa destination est moins importante.
Quelle doit être l’épaisseur du verre pour l’insonorisation ?
Le verre des fenêtres peut être fabriqué dans une variété d’épaisseurs et de styles, qui déterminent la quantité de bruit qu’ils bloquent. Par exemple, des vitres de 1/8 pouce (0,32 cm) réduisent les sons d’environ 50 %, tandis que des vitres plus épaisses, comme celles de 3/4 pouce ou de 2 pouces, absorbent plus de 75 %. Le type de votre maison a également une incidence sur le type de fenêtre à choisir : les fenêtres minces ont besoin de stores plus légers pour rester fraîches pendant les vagues de chaleur estivales ; les cadres plus larges nécessitent des films isolants pour que la chaleur ne s’échappe pas dans la pièce.
Facteurs à prendre en compte lors du choix de vitres pour votre maison
- Ce style de fenêtre offre un bon équilibre entre ventilation et lumière naturelle. L’un des styles les plus populaires est la fenêtre à guillotine double, qui se compose de deux châssis horizontaux qui s’élèvent intérieurement avant de s’ouvrir vers l’extérieur pour permettre à l’air de pénétrer dans votre maison ou votre bureau tout en empêchant les bruits extérieurs de s’infiltrer grâce à un système de volets internes de chaque côté afin que vous puissiez profiter d’un moment de calme !
- Chaque matériau d’ossature présente ses propres avantages et inconvénients. Par exemple, l’aluminium est léger mais pas très durable, tandis que le bois peut durer des décennies s’il est correctement installé par une équipe professionnelle ; le vinyle est disponible dans de nombreuses couleurs qui s’adaptent à tous les styles de décoration intérieure – il est également facile à entretenir !
- L’efficacité énergétique est un facteur important dans la conception des fenêtres, car elles doivent pouvoir maintenir une ambiance confortable pendant les saisons chaudes et froides.
- Investir dans des fenêtres de qualité est un choix judicieux. La différence que vous constaterez dans l’apparence de votre maison et dans son efficacité énergétique vaut chaque centime dépensé !
- Les conditions de garantie peuvent être importantes, alors examinez toutes vos options avant d’acheter. La durée moyenne de la garantie varie de 10 à 20 ans, voire à vie, en fonction des pièces que vous achetez !
Les 3 meilleures fenêtres insonorisées pour réduire le bruit
Nous vous proposons de vous familiariser avec les meilleures vitres qui vous aideront à éliminer les bruits excessifs.
- 1 Les vitres feuilletées
Le verre feuilleté est un type de vitrage de sécurité qui existe depuis des siècles et qui est toujours considéré comme l’une des meilleures options disponibles. Cette fenêtre est composée de deux couches collées ensemble : une couche intérieure faite d’un matériau ferme mais flexible pour éviter la casse, et un revêtement extérieur ou « laque » qui offre des propriétés d’insonorisation en absorbant les bruits de pression au lieu de continuer à pénétrer dans votre maison comme le feraient des portes-fenêtres normales – ce qui vous permet de vous reposer la nuit tout en empêchant les bruits extérieurs de passer en beauté ! - Fenêtre standard à double vitrage
Les fenêtres à double vitrage constituent une excellente option d’insonorisation pour votre maison. Les deux feuilles de verre séparées par un espace isolant permettent de créer des poches d’air qui réduisent les bruits extérieurs et vice versa, tout en empêchant la condensation lors des froides journées d’hiver, lorsque le transfert de chaleur de l’intérieur vers l’extérieur à travers la fenêtre n’est pas suffisant en raison de sa qualité d’isolation.
En outre, ces feuilles de revêtement empêchent les vibrations entre les murs ou les planchers adjacents car elles interrompent les surfaces de contact lisses, ce qui rend plus difficile la production de sons indésirables tels que les coups pendant la nuit. - Fenêtres à triple vitrage
Les fenêtres à triple vitrage sont absolument extraordinaires, surtout si vous vivez dans un appartement ou un condo où il est difficile de réduire le bruit. L’intercalaire entre chacune de ces vitres les rend uniformes et contribue également à l’insonorisation ! Elles sont également équipées d’un gaz qui empêche les rebonds lorsque quelqu’un frappe leur fenêtre de l’extérieur – cela signifie ne plus entendre les voisins se disputer en bas pendant que vous essayez de dormir.
Conclusion
Avec toute l’agitation qui règne à l’extérieur, il se peut que vous soyez périodiquement insomniaque la nuit. Si cela vous semble familier, ne vous inquiétez pas car il existe de nombreuses façons pour les propriétaires comme vous de retrouver une ambiance paisible à l’intérieur sans sacrifier les autres aspects de l’espace de vie qui comptent le plus ! Une excellente solution consiste à remplacer une seule fenêtre par un matériau plus insonorisant, comme le verre feuilleté ou même le triple vitrage (qui empêchera également la pluie de pénétrer).Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.