Le choix entre la réparation et le remplacement d’une vitre peut s’avérer difficile si vous n’êtes pas familier avec le verre. Les réparations peuvent sembler être la solution la plus abordable, mais un remplacement total semble plus rapide et plus efficace.
La réparation ou le remplacement d’une vitre peut être un choix difficile si vous n’êtes pas familier avec le monde du verre, mais nous sommes là pour vous aider.
Si vos vitres sont fissurées, embuées, fuyantes, froides ou autrement détériorées, il peut être difficile de savoir comment procéder. Une réparation peut sembler la solution la plus abordable, alors qu’un remplacement total semble plus rapide et plus efficace.
Aujourd’hui, nous sommes là pour vous aider à comprendre le monde du verre – quand pouvez-vous ou devez-vous remplacer une vitre cassée ? Restez à l’écoute pour le savoir.
Réparation du verre
L’objectif est généralement d’éviter le remplacement complet du verre, surtout s’il s’agit d’un objet de famille ; cependant, tous les verres ne sont pas réparables.
En règle générale, les fissures ou les éclats de moins de deux pouces peuvent être facilement réparés. Le verre simple que l’on trouve dans les cadres, les miroirs, certains objets en verre et les fenêtres peut généralement être réparé s’il ne manque pas de morceaux.
De nombreuses personnes pensent qu’il suffit de faire fondre le verre et de le recoller, mais ce processus est extrêmement difficile. Si vous souhaitez réparer un miroir, une fenêtre ou tout autre élément en verre, voici quelques conseils à prendre en compte :
- Évitez les options de bricolage – Si vous avez besoin de réparer une vitre, vous pourriez être tenté de faire des recherches en ligne ou d’acheter une option de bricolage dans une quincaillerie. Si vous recherchez un projet de bricolage amusant où le résultat est moins important, les options de bricolage conviennent parfaitement ; cependant, s’il s’agit d’un verre sentimental ou fonctionnel, il risque d’être décoloré ou de mal fonctionner.
- Choisissez toujours un professionnel – Pour faire suite au conseil précédent, choisissez toujours un professionnel lorsqu’il s’agit de réparer du verre. Comme nous l’avons déjà mentionné, les projets de bricolage risquent fort de ne pas donner de bons résultats. Si la réparation d’une vitre figure sur votre liste de choses à faire, confiez-la à un professionnel, comme les experts en vitrerie de vitrier Bruxelles . Nos travailleurs honnêtes et expérimentés passeront en revue le processus de réparation avec vous, vous donneront un devis et vous accompagneront tout au long du processus pour vous aider à prendre la meilleure décision.
Comment le verre est-il réparé ?
Il existe deux méthodes différentes pour réparer le verre avec succès. La première consiste à le faire fondre et la seconde à le fixer à l’aide d’époxy.
Fusion du verre – La fusion du verre à des fins de réparation est un véritable défi. Le verre est fabriqué en mélangeant du sable, du carbonate de sodium, du carbonate de calcium et du verre recyclé.
Ce mélange est ensuite chauffé dans un four spécialisé à une température moyenne de 1 400 degrés Celsius. Une fois chauffé, le mélange de verre est versé sur une surface plane ou un moule. Pendant ce temps, des outils spécialisés sont utilisés pour mouler le verre en différentes formes. En refroidissant, le verre durcit et devient transparent.
Refondre le verre est une pratique très longue et coûteuse. Bien qu’il ne soit pas impossible d’y parvenir, vous voudrez sans aucun doute consulter un professionnel à ce sujet.
Epoxy – L’époxy est une méthode efficace pour réparer les fissures de petite ou moyenne taille. Cette procédure peut empêcher une fissure de s’étendre, mais elle ne passera pas totalement inaperçue. Suivez les sept étapes suivantes pour réussir l’époxy :
Préparation – La première étape consiste à s’assurer que vous utilisez le bon type d’époxy. Préparez des gants et tous les outils nécessaires à l’exécution de la tâche. Travaillez dans un endroit propre et ouvert afin que l’époxy ait suffisamment d’espace pour sécher sans être dérangée.
Nettoyer – Nettoyez soigneusement le verre pour que l’époxy puisse faire son travail.
Mélangez – L’époxy est composée de deux parties différentes – ne les mélangez pas avant d’être prêt à utiliser le produit. L’époxy peut sécher à la vitesse de l’éclair. Mélangez donc l’époxy avec une cuillère en bois et préparez-vous à agir rapidement.
Application – Lorsque vous réparez deux morceaux de verre séparés, utilisez une cuillère en bois et un couteau à mastic pour appliquer l’époxy le long de la fissure. Une fois l’époxy appliquée, utilisez le couteau à mastic pour racler l’excédent.
Le remplissage des fissures s’effectue de la même manière. Remplissez la fissure avec l’époxy et utilisez un couteau à mastic pour essuyer l’excédent.
Enlever – Si vous voulez une réparation impeccable, il est essentiel d’enlever l’excès d’époxy. Utilisez prudemment une lame de rasoir pour lisser et enlever l’excédent. Agissez rapidement, car vous ne disposez que d’environ cinq minutes avant que l’époxy ne commence à sécher.
Séchage – Laissez l’époxy en place pendant 24 heures pour qu’elle puisse sécher ou « durcir » correctement.
Remplacement du verre
Le temps est un autre facteur de comparaison entre la réparation et le remplacement d’une vitre. En général, il est plus facile et plus rapide de remplacer complètement le verre que de le réparer.
Lorsque vous envisagez de remplacer une vitre, tenez compte des éléments suivants. Tout d’abord, vous devez comparer le prix à la valeur sentimentale du verre. Si vous avez un ensemble de portes vitrées anciennes ou un miroir antique qui vous a été transmis au fil des ans, il peut être difficile d’opter pour un remplacement complet de la vitre.En cas de besoin, n’hésitez pas à contacter Vitrier bruxelles.