Il existe de nombreux types de verre pour de nombreuses applications différentes. Certaines applications nécessitent l’utilisation de verre trempé/de sécurité, tandis que d’autres exigent un double vitrage ou un verre standard. Dans tous les cas, si vous avez un verre cassé, il est toujours bon de contacter votre vitrier local pour le remplacer Chez Vitrerie Bruxelles.
Les types de verre et leurs applications
Lors du remplacement d’un verre, les vitriers essaient toujours de le remplacer par le même type de verre que celui qu’il était, c’est-à-dire un verre trempé par un verre trempé, etc. Cela est dû à de nombreux facteurs, mais le principal est que certaines applications exigent légalement des types de verre spécifiques (par exemple, un écran de douche ne peut être qu’en verre de sécurité). La raison en est que le verre de qualité inférieure se briserait trop rapidement avec le changement rapide de température du froid au chaud). Vous trouverez ci-dessous une liste de certains des types de verre les plus courants et de leurs utilisations.
Verre recuit
Autrement connu sous le nom de verre flotté, il se casse facilement et se brise en éclats de verre très coupants et très dangereux. C’est le verre de base qui est utilisé dans la production d’autres produits en verre tels que le verre feuilleté. Ce verre peut être utilisé dans la production de miroirs en utilisant un adhésif réfléchissant comme support.
Application
Ce verre est principalement utilisé pour les fenêtres, les plateaux de table décoratifs et les miroirs. Comme il se brise facilement, il n’est pas recommandé de le remplacer par un verre identique, surtout s’il a été utilisé dans une fenêtre ou une porte. Ce verre est rarement utilisé dans les constructions modernes car il a été remplacé par du verre de sécurité pour plus de sûreté.
Le verre trempé
Également connu sous le nom de verre trempé, c’est un type de verre de sécurité. Ce verre se brise en petits morceaux arrondis/carrés qui sont beaucoup moins dangereux pour le corps humain. Ce verre est jusqu’à cinq fois plus solide que le verre flotté et offre une bien meilleure résistance aux impacts. Il présente également un risque moindre de rupture thermique par rapport aux autres verres.
Application
Vous pouvez voir du verre trempé dans toute la maison, des écrans de douche aux portes d’entrée en passant par les fenêtres et les barrières de piscine. Le verre trempé est également utilisé dans les meubles tels que les tables à café et les tables à manger. Vous pouvez même l’utiliser dans la cuisine comme plan de travail et dosseret.
Le verre feuilleté
Ce type de verre est également un type de verre de sécurité. Contrairement au verre trempé et recuit, lorsque le verre feuilleté se brise, tous les éclats restent en un seul morceau. Le verre feuilleté peut également être teinté avec une teinte spéciale UV afin de réduire l’éblouissement et d’aider à garder la chaleur à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
Application
En général, le verre feuilleté peut être utilisé partout, sauf pour les parois de douche. En raison de son caractère antireflet, il est couramment utilisé dans les fenêtres d’établissements de soins et les maisons haut de gamme afin de conserver la chaleur souhaitée à l’intérieur et la chaleur indésirable à l’extérieur. Le verre feuilleté de sécurité est idéal pour les clôtures de piscine et les balustrades car il ne se brise pas en éclats ou en carrés.
Qui peut remplacer le verre ?
Il est fortement recommandé de faire installer et remplacer tout verre par un vitrier professionnel. Cela permet de s’assurer que l’installation est effectuée correctement et que vous n’aurez pas de problèmes ultérieurs dus à une mauvaise installation. Les dommages causés par une mauvaise installation effectuée par un vitrier non agréé peuvent également aller à l’encontre des polices d’assurance et même vous faire perdre votre couverture. N’oubliez pas a contactez vitrier Bruxelles Si vous avez besoin de l’aide .