Le vitrage secondaire est parfois considéré comme un compromis. Il est souvent spécifié dans les propriétés anciennes, en particulier dans les zones de conservation, où des contrôles existent pour préserver le caractère extérieur de la propriété mais où les propriétaires souhaitent également améliorer l’efficacité énergétique.
Mais la réalité est très différente. Oui, le vitrage secondaire est une excellente solution si vous souhaitez conserver les fenêtres à guillotine d’origine tout en obtenant un haut niveau d’efficacité thermique, mais il offre également de nombreux autres avantages, notamment une insonorisation maximale et une sécurité renforcée.
Qu’est-ce que le vitrage secondaire ?
Les systèmes de vitrage secondaire vous permettent d’ajouter une deuxième fenêtre mince à l’intérieur de votre fenêtre existante et sont fabriqués soit en tant que vitrage secondaire en bois, soit en tant que vitrage secondaire en aluminium Chez Vitrerie Bruxelles.
La plupart des systèmes de vitrage secondaire sont construits autour d’un design coulissant horizontal ou vertical, mais des unités à charnières et à ouverture par le haut sont également disponibles.
Nous fournissons des vitrages secondaires en aluminium car ils présentent des lignes de vue exceptionnellement fines et offrent des niveaux de sécurité élevés.
Il peut être fixé soit directement sur vos fenêtres existantes, soit fabriqué avec un sous-cadre en MDF ou en bois dur, ce qui signifie qu’il peut être fixé en applique ou en applique.
Que devez-vous savoir avant d’acheter un vitrage secondaire ?
Si vous voulez maximiser l’efficacité thermique et acoustique de votre nouveau vitrage secondaire, vous devez vous assurer que l’espace entre celui-ci et vos fenêtres existantes n’est pas inférieur à 100 mm.
Il est également important de s’assurer que vous spécifiez le bon verre.
Tous les vitrages secondaires améliorent l’efficacité thermique de votre maison, mais la spécification d’un verre à faible émissivité et à haute efficacité énergétique vous aidera à l’optimiser.
Isolation acoustique
Le vitrage secondaire n’est pas seulement une question d’efficacité énergétique. Les bonnes spécifications permettent également d’obtenir un niveau d’isolation acoustique très élevé. La pollution sonore peut avoir un impact très néfaste sur la santé.
Les doubles et triples vitrages acoustiques peuvent contribuer à réduire les nuisances sonores en offrant un niveau élevé d’isolation acoustique, mais le vitrage secondaire va encore plus loin en réduisant le bruit jusqu’à 70 %.
Là encore, il est important d’établir un écart correct entre le vitrage primaire et le vitrage secondaire pour obtenir des performances optimales.
La plupart des vitres utilisées dans les fenêtres à simple vitrage ont une épaisseur d’environ 4 mm. S’il s’agit d’une fenêtre d’avant le 20e siècle, par exemple une fenêtre à guillotine coulissante d’origine, l’épaisseur peut être de 3 mm seulement. Dans ce cas, pour maximiser l’isolation acoustique, vous devez laisser un espace de 150 mm entre le vitrage secondaire et la fenêtre d’origine. Si le verre d’origine a une épaisseur de 6 mm, cet espace peut descendre à 100 mm.
Il s’agit de la perturbation des ondes sonores lorsqu’elles se déplacent d’un côté du verre à l’autre en passant par le vitrage. Si vous imaginez le son comme de la lumière frappant un morceau de verre, vous le réfracterez dans de nombreuses directions différentes. Cela enlève de l’énergie à chaque onde sonore individuelle, de sorte qu’il y a moins de pénétration d’un côté du verre à l’autre.
Un verre standard dans un vitrage secondaire, à la bonne distance du vitrage primaire, offre un niveau élevé d’isolation acoustique. Mais pour l’optimiser encore davantage, ou si la taille de l’appui de fenêtre ne permet pas d’obtenir un espace optimal de 150 ou 100 mm, vous pouvez également envisager un verre acoustique.
Celui-ci utilise exactement les mêmes principes. Dans le verre acoustique, des couches multiples et de différentes épaisseurs perturbent les ondes sonores lorsqu’elles se déplacent d’un côté du verre et à travers le vitrage vers l’autre, le stratifié fournissant une couche « amortissante » qui absorbe les vibrations.
En d’autres termes, il crée davantage d’obstacles pour le passage des ondes sonores, réduisant ainsi la quantité de son passage. Cela crée un très haut niveau d’isolation acoustique, ce qui en fait un produit idéal pour les applications où le bruit est un réel problème ou lorsque les distances optimales entre le vitrage primaire et le vitrage secondaire ne peuvent être respectées. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter vitrier bruxelles.