Le verre est présent dans presque toutes les pièces d’une maison. Fenêtres, portes, tables, et même cadres photos, nous l’utilisons en permanence, même s’il est assez pénible de le voir se briser. Dans certains cas, il est possible de réparer le verre soi-même. Dans d’autres cas, il est préférable de confier la réparation du verre cassé à une entreprise professionnelle. Voici quelques conseils à suivre pour ceux qui ont besoin d’une réparation de verre !
Décidez si le bricolage se justifie ou non
Dans de nombreuses situations, le bricolage est la meilleure solution. Si, par exemple, il y a un petit éclat sur un comptoir en verre ou une vitre, il est possible de le réparer avec de l’époxy, un durcisseur et les bonnes méthodes pour lisser et polir l’adhésif. Les cassures nettes sont une autre réparation que vous pouvez probablement effectuer vous-même avec de l’adhésif et de l’époxy, en veillant à respecter les protocoles de sécurité tels que le port de gants et une bonne ventilation, bien entendu. En résumé, si les bris de verre sont propres, importants et peu nombreux, il y a de fortes chances que vous puissiez acquérir les compétences nécessaires sur Internet.
En revanche, si le verre brisé est en plusieurs morceaux, il faut absolument envisager de faire appel à une entreprise de réparation de vitres commerciales. Lorsque le verre se brise, les choses deviennent rapidement dangereuses et il est pratiquement impossible pour une personne inexpérimentée de le réparer efficacement.
Choisir la bonne colle
Toute entreprise de bris de glace vous dira que toutes les colles ne se valent pas lorsqu’il s’agit de réparer soi-même du verre. Dans une quincaillerie près de chez vous, vous aurez probablement le choix entre plusieurs options. L’une des meilleures est Loctite, une marque qui propose de nombreux types d’adhésifs spécialisés, dont certains conviennent parfaitement à la réparation du verre.
Nettoyez et séchez soigneusement le verre
Vous avez acheté un adhésif coûteux qui ne colle toujours pas ? Une chose que les gens oublient souvent de faire dans le processus de réparation du verre est de préparer le verre. Si vos pièces de verre sont recouvertes de poussière ou d’autres résidus, l’adhésif collera à ce matériau plutôt qu’à la pièce de verre elle-même, en particulier aux bords que vous raccordez. Le nettoyage ne sera utile que si vous séchez bien le verre après, sinon l’adhésif collera à l’eau ou au savon !
Demandez de l’aide
Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie en vous renseignant sur la réparation des vitres, en vous procurant les bons matériaux et en transpirant sur le projet lui-même, c’est tout à fait compréhensible. Si vous envisagez de réparer votre vitre vous-même et que vous décidez que ce n’est pas la bonne solution, n’hésitez pas à demander de l’aide. Appelez vitrier bruxelles si vous avez besoin d’une réparation de verre et vous pourrez vous débarrasser de tout stress lié à la réalisation d’un projet de réparation dans les règles de l’art.