Conseils pour le nettoyage de la porte de douche
Tout le monde vous le dira, la salle de bains, et plus particulièrement la douche, est l’endroit le plus utilisé de la maison. Comme elle est utilisée très souvent, il peut être difficile de l’entretenir et de la garder propre. Les portes de douche en verre sont la partie de la salle de bains qui a le plus tendance à se salir et à nécessiter un nettoyage régulier. Les portes de douche semblent attirer plus de saleté, de crasse et de résidus de savon que n’importe quel autre endroit de la salle de bains. Comment lutter contre la saleté et garder votre porte de douche en verre étincelante de propreté ? Voici quelques conseils pour que la douche de votre salle de bains reste propre et neuve, année après année.
Quelles sont les causes d’une porte de douche sale ?
De nombreux facteurs contribuent à l’encrassement d’une porte de douche, notamment le taux d’humidité élevé que l’on trouve souvent dans une salle de bains. Après une douche, les gouttes d’eau qui restent sèchent sur le verre, laissant une pellicule sur la surface de la porte. Cette pellicule peut être aggravée par l’utilisation de savon ou de gel douche, car ces produits ont tendance à laisser des résidus sur le verre.
Un autre facteur qui peut contribuer à l’accumulation de la saleté et de la crasse sur la vitre est le type d’eau que vous avez dans votre région. Si vous avez de l’eau dure ou de l’eau à forte teneur en minéraux, cela peut également entraîner la formation de calcaire ou d’une pellicule sur le verre. La pellicule qui se forme visiblement peut être difficile à enlever et nécessite souvent des solutions de nettoyage spéciales et/ou un brossage pour être éliminée.
Différentes solutions de nettoyage pour nettoyer efficacement votre porte de douche en verre
S’il n’est pas effectué régulièrement, le nettoyage d’une douche peut s’avérer difficile pour éliminer l’accumulation de saleté, de crasse et de résidus de savon. L’utilisation d’un produit de nettoyage à base de produits chimiques ou d’un produit naturel peut faciliter l’accomplissement de cette tâche décourageante.
Si vous ne savez pas comment ou par où commencer pour nettoyer votre porte de douche en verre, voici quelques solutions de nettoyage qui peuvent faciliter le processus.
Nettoyant pour vitres : Le nettoyant pour vitres est formulé spécifiquement pour nettoyer les fenêtres et autres surfaces en verre, comme les portes de douche et les miroirs. La plupart des nettoyants pour vitres contiennent de l’ammoniaque et de l’alcool, qui agissent ensemble pour nettoyer les surfaces vitrées sans laisser de traces ou de résidus. Il suffit de vaporiser le nettoyant pour vitres sur la surface de votre porte de douche en verre et de l’essuyer avec un chiffon ou une serviette en papier. Après l’avoir essuyé, veillez à rincer la surface pour que votre douche ne sente pas le produit de nettoyage lorsque vous aurez terminé.
Solution au vinaigre : Le vinaigre est l’un des meilleurs condiments que vous puissiez avoir non seulement dans votre cuisine, mais aussi dans votre arsenal de nettoyage. Le vinaigre contient des ingrédients qui dissolvent la saleté et la graisse. Mélangez simplement du vinaigre et de l’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporisez directement sur la vitre de la porte de la douche. Une fois le produit appliqué, vous pouvez l’essuyer immédiatement ou le laisser reposer quelques minutes pour que les ingrédients agissent. Une fois la solution de vinaigre essuyée, veillez à rincer la porte de la douche pour éliminer tout résidu de vinaigre.
Solution de bicarbonate de soude : La solution de bicarbonate de soude est une autre excellente solution de nettoyage que vous pouvez préparer avec des ingrédients que vous trouverez dans votre cuisine. Le bicarbonate de soude est un excellent outil de nettoyage, car il est très alcalin et peut neutraliser les acides présents sur la porte de douche en verre, ce qui en fait un excellent nettoyant pour toute porte de douche. Préparez une solution de bicarbonate de soude en mélangeant du bicarbonate de soude avec de l’eau pour former une pâte. Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur la vitre et laissez-la reposer pendant quelques minutes. Après avoir laissé agir la pâte, essuyez-la à l’aide d’un chiffon ou d’une serviette en papier. Rincez la vitre pour éliminer tout résidu de la solution de bicarbonate de soude.
Extrait de citron : le jus de citron est un autre excellent nettoyant naturel. Le jus de citron contient de l’acide citrique, qui est un excellent dégraissant et agent nettoyant naturel. L’extrait de citron peut aider à éliminer les taches d’eau dure qui pourraient s’être accumulées sur le verre ; il est également peu coûteux et a une odeur divine. Lorsque vous utilisez des citrons comme agent nettoyant, commencez par les presser pour en extraire le jus. Versez le jus dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-le sur la porte de votre douche. Laissez le jus de citron agir sur le verre pendant quelques minutes avant de l’essuyer avec un chiffon ou une serviette en papier. Non seulement votre douche aura l’air propre, mais elle sentira également le propre ! En cas de besoin, contactez vitrier bruxelles.