Le temps des hivers froids est arrivé et l’excitation de monter le chauffage sur les thermostats se fait sentir. Vous devrez examiner les fenêtres de votre maison et choisir des solutions appropriées qui peuvent réellement réchauffer votre maison et ainsi économiser de l’argent à l’avenir. Parcourez ce guide avec les avantages et les inconvénients de l’isolation des fenêtres en hiver.
Bandes d’étanchéité en caoutchouc
Selon les experts d’une entreprise de Vitrerie Bruxelles , vous pouvez acheter des bandes d’étanchéité en caoutchouc dans les quincailleries. Essayez de les couper en longues bandes pour les ajuster aux dimensions de la fenêtre, pelez-les et collez-les au cadre pour empêcher les courants d’air et fermer les espaces.
Avantages : Il s’agit d’une option efficace, abordable et intéressante pour l’aspect esthétique des fenêtres.
Inconvénients : En retirant les bandes de caoutchouc, elles peuvent laisser un résidu collant et endommager la peinture.
Film d’isolation des fenêtres
Les films pour fenêtres sont une option rentable pour couvrir au moins 4 à 5 fenêtres. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, ils ne gênent pas l’aspect général des fenêtres. Les kits comprennent généralement un film plastique rétractable appliqué sur le cadre intérieur de la fenêtre, ainsi que du ruban adhésif double face. Ensuite, il est chauffé à l’aide d’un sèche-cheveux pour rétracter le film et ainsi éliminer les plis.
Avantages : Il s’agit d’une option rentable et efficace pour l’isolation des fenêtres.
Inconvénients : S’il n’est pas installé correctement, le film donnera un aspect rétréci et nuageux aux fenêtres.
Les stores cellulaires
Selon les professionnels d’une entreprise de vitrerie réputée de Londres, les stores cellulaires assurent une bonne isolation tout en laissant passer la lumière à travers les fenêtres. Elles peuvent être personnalisées et commandées auprès de maisons et de différents centres de design.
Avantages : Elles sont personnalisées et permettent le passage de la lumière aux fenêtres et aux portes.
Inconvénients : ils ne fournissent pas forcément une isolation aussi efficace que les rideaux lourds et sont chers.
Rideaux isolés ou superposés
Si vous voulez empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison par les fenêtres, redoublez d’efforts dans le traitement des fenêtres. Essayez d’utiliser des rideaux superposés ou des tissus épais sur les fenêtres pour empêcher les courants d’air. Vous pouvez aussi opter pour des rideaux isolants qui ont un revers thermique intégré.
Avantages : Ils peuvent être assortis à la décoration de votre maison.
Inconvénients : les rideaux lourds peuvent bloquer la lumière et sont chers.
Serpents à courants d’air
Les serpents à courant d’air peuvent être placés sous la porte ou sur le rebord de la fenêtre pour empêcher l’air froid de pénétrer dans votre maison. C’est une bonne option si vous avez une vieille maison pleine de courants d’air où les sols et les portes ne sont pas assortis les uns aux autres. Vous pouvez en créer un en cousant un tube de tissu adapté à la largeur de la fenêtre et en le remplissant de riz séché.
Avantages : Il s’agit d’un projet de bricolage peu coûteux et facile à réaliser.
Contre : Il peut aider à isoler le cadre de la fenêtre, le verre et le rebord.
Vous pouvez visiter Vitrier Bruxelles où nos vitriers expérimentés peuvent vous aider à fournir une isolation adéquate à votre maison. Ainsi, vous pouvez maintenir un environnement chaud pendant la saison d’hiver.