Quels sont les différents types de fenêtres ?
Dans toute maison ou local professionnel, le vitrage est une zone essentielle, puisqu’il permet de recevoir la lumière du soleil, de pouvoir aérer une pièce et de faire tout un tas de choses. Dans notre article, nous allons nous intéresser aux modèles de fenêtres qui permettent différents modes de fermeture. Lorsque vous faites appel à un vitrier professionnel, il peut vous proposer une ouverture à la française, qui est la plus courante, il peut aussi vous conseiller de vous tourner vers le choix d’une fenêtre à ouverture anglaise et bien d’autres encore. Faisons le tour des différentes fenêtres disponibles sur le marché, elles sont disponibles aussi bien pour les particuliers que pour les professionnels Chez Vitrerie Bruxelles .
Fenêtre à l’anglaise
La fenêtre à l’anglaise est l’un des systèmes d’ouverture qui peut être choisi pour une fenêtre mais aussi pour une porte ou une porte-fenêtre. Elle a la particularité de s’ouvrir vers l’extérieur, ce qui offre l’avantage de ne pas prendre de place à l’intérieur. Cependant, cela impose un certain nombre de contraintes à prendre en compte que nous allons voir.
Il est parfois confondu avec l’ouvrant français, mais l’ouvrant anglais fonctionne avec le principe d’une fenêtre à 1 ou 2 vantaux qui sont maintenus à l’aide de goupilles ou de charnières qui sont installées verticalement. L’une des différences avec l’ouvrant français est le fait que contrairement à ce dernier, l’ouverture se fait avec les parties ouvrantes à l’extérieur.
Avantages et inconvénients de l’ouvrant à l’anglaise
Avantages : L’un des principaux avantages d’une fenêtre ou d’une porte avec un châssis à guillotine est qu’elle est facile à installer et moins coûteuse que les châssis coulissants. Tous deux offrent la possibilité de ne pas avoir à réduire l’espace présent à l’intérieur. Grâce au fait que ces éléments sont régulièrement soumis à la pression exercée par le vent qui pousse sur le vantail ou les cadres et les joints, cela assure une meilleure isolation.
Inconvénients : Le fait d’avoir un ouvrant à l’anglaise implique impérativement d’avoir une surface de dégagement à l’extérieur. Dans le cas d’une porte, vous devez d’abord vous assurer que l’emplacement peut l’accueillir. Si vous habitez à l’étage et que la fenêtre est souvent exposée au vent, il est nécessaire de se pencher pour fermer le ou les ouvrants et cela peut être dangereux.
L’ouvrant à la française
Un ouvrant à la française. Ce dernier s’ouvre systématiquement vers l’intérieur et les côtés, la partie mobile pivote verticalement vers l’intérieur du bâtiment. En ce qui concerne la composition d’une porte-fenêtre, il y a un cadre qui peut aussi être appelé dormant, ouvrant ou fixe. Il est scellé au mur et un ou deux ouvrants vitrés. Ces derniers sont appelés battants ou ouvrants. Ils sont fixés au cadre par des charnières, que l’on peut aussi appeler gonds. Elles sont constituées de charnières et de fiches. Chaque fiche est fixée à une charnière. Pour les battants, ils s’ouvrent verticalement et latéralement à tout moment. Cela permet de relier le vantail au cadre en emboîtant la charnière dans l’axe de la charnière. L’ensemble est maintenu en place par gravité en raison du poids. Au moins deux charnières sont prévues pour chaque vantail. Lorsque le vitrage est épais et donc plus lourd ou que la fenêtre est grande, des charnières sont ajoutées pour mieux répartir le poids.
Avantages :
En cas de coup de vent, le vantail ne claque pas contre le mur extérieur, sauf si un autre vantail est également ouvert en même temps. Comme elle tient dans un seul cadre, une fenêtre ou une porte de ce type a l’avantage d’être assez facile à installer. Il est ainsi possible d’ouvrir toute la surface de la fenêtre en question, ce qui peut être utile pour ventiler efficacement la pièce concernée. Contrairement à un châssis anglais, on a la possibilité de fermer les volets tout en laissant la fenêtre ouverte.
Inconvénients :
Parmi les inconvénients, il y a le fait que pour éviter les problèmes d’ouverture, les charnières nécessitent un réglage et un entretien régulier. Il y a également un problème qui peut être créé en raison de l’espace que les volets prennent lorsqu’ils sont ouverts à l’intérieur. En effet, lorsque la fenêtre est ouverte, elle n’empêche pas la pluie ou d’autres éléments extérieurs de pénétrer.
La fenêtre à battant
La fenêtre à battant est composée d’un ou deux ouvrants qui ont la possibilité de pivoter sur un axe vertical. C’est un type de fenêtre très classique que l’on retrouve dans de nombreux logements . Elle est vendue à des prix tout à fait raisonnables tout en présentant de nombreux avantages.
Avantages de la fenêtre oscillo-battante
La fenêtre à battant est compatible avec de nombreux systèmes de fermeture et volets roulants. En ce qui concerne l’entretien, l’accès aux deux côtés des surfaces vitrées est assez facile. Sur le marché, il existe de nombreuses tailles et formes afin de s’intégrer le plus parfaitement possible à votre intérieur. Quant à l’installation, elle est assez facile à réaliser que ce soit pour du neuf ou de l’ancien. Avec une fenêtre à battant, vous pouvez avoir une ouverture totale, ce qui vous permet d’avoir un renouvellement d’air rapide et optimal.
Inconvénients de la fenêtre à battant
Afin d’éviter les grincements et l’usure, les charnières qui maintiennent les ouvrants doivent être régulièrement entretenues car elles sont soumises à de fortes contraintes lors de l’ouverture ou de la fermeture. Un autre inconvénient de la fenêtre à battant est l’acoustique, car les battants cliquettent lorsqu’il y a du vent à l’extérieur. Il est également nécessaire de disposer d’une surface de dégagement assez importante puisqu’elle s’ouvre vers l’intérieur.
La fenêtre coulissante
Ouverture coulissante à galandage : les ouvrants qui coulissent disparaissent à l’intérieur du mur
Fenêtre coulissante classique : Lorsque les deux ouvrants coulissent, ils se superposent l’un à l’autre.
Les fenêtres coulissantes sont souvent présentes dans les cuisines car elles peuvent être placées au-dessus de l’évier sans que l’ouverture ne gêne le passage lorsqu’elle est ouverte. Cependant, ce type de fenêtre présente deux problèmes. Le premier est le fait qu’elle offre une faible résistance au vent. Quant à l’entretien, il est assez complexe lorsqu’on habite au deuxième étage.
Ce type de fenêtre est utilisé car le principe de la fenêtre coulissante est très intéressant sur plusieurs points. En effet, il apporte un réel avantage dans la mesure où il offre une ouverture supplémentaire vers un balcon ou un jardin. Elle permet également de bénéficier de plus de lumière dans une pièce. En cas de problème, veuillez vous adresser à Vitrier Bruxelles.