Le double vitrage est une vitre composée de deux feuilles de verre séparées par de l’air ou un gaz appelé argon. Son but est d’offrir une meilleure isolation contre le froid et le bruit qu’une vitre normale. Cette amélioration de l’isolation est due en grande partie à la qualité de l’espace d’air ou de gaz qui les sépare et a permis au double vitrage de remplacer le simple vitrage dans de nombreuses installations vitrées. Chaque couche de verre qui compose le double vitrage peut se briser indépendamment, sans affecter l’autre. Si une seule vitre est cassée, il est logique de ne remplacer que le côté endommagé, d’autant plus que le double vitrage est plus cher que le simple vitrage. Mais est-ce vraiment possible ?
Possibilité partielle de réparation en théorie, mais compliquée et moins favorable qu’un remplacement complet.
En théorie, il est possible de ne remplacer qu’une seule des deux couches du double vitrage, mais cela peut réduire considérablement ses performances d’isolation.
En effet, lorsque la vitre endommagée est retirée, le gaz qui se trouvait initialement entre les deux couches de verre s’échappe et il n’y a plus que de l’air entre les deux couches, d’où une moins bonne isolation. Cependant, l’utilisation d’une telle machine est elle-même très coûteuse, ce qui signifie que cette option est encore plus chère que le remplacement complet du double vitrage Chez Vitrerie Bruxelles.
Il existe une autre difficulté : l’extrémité des plaques de double vitrage est fixée avec une pâte spéciale afin que l’espace entre les deux couches de verre reste fixe et qu’aucun air ne puisse s’échapper. Une fois la pâte refroidie, elle reste fermement attachée au verre, ce qui rend très difficile le retrait des plaques de verre du double vitrage lors d’un remplacement partiel.
Compte tenu de la difficulté de changer une seule face et du coût supplémentaire que cela implique, le remplacement d’un double vitrage reste de loin la solution la plus rentable. Il assurera de très bonnes performances d’isolation qui permettront de garder la chaleur en hiver et de ne pas la laisser entrer en été pour rester au frais. C’est pourquoi un vitrier ne vous proposera jamais de changer seulement une des deux couches de verre. De plus, vous êtes sûr d’avoir un résultat esthétique car vous repartez avec deux nouvelles couches de verre. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.