Lorsqu’une fenêtre est propre, votre intérieur est plus beau et permet à la lumière et à la chaleur de pénétrer plus facilement. Le nettoyage régulier de vos fenêtres est donc une opération d’entretien essentielle.
Il existe de nombreuses méthodes pour nettoyer efficacement une fenêtre. Cet article présente le nettoyage des vitres avec une raclette : une méthode utilisée par les professionnels. Avec cette méthode, vous êtes sûr de garder vos fenêtres propres, à condition, bien sûr, d’effectuer cette opération d’entretien à un rythme régulier.
Le cadre d’une fenêtre en aluminium ou en PVC peut être nettoyé avec une éponge, de l’eau savonneuse et un chiffon. L’entretien d’un cadre en bois, en revanche, est plus complexe et ne sera pas abordé ici. Peut-être cela fera-t-il l’objet d’un autre article prochainement Chez Vitrerie Bruxelles.
Voici comment procéder pour nettoyer une fenêtre :
Préparation du matériel
- Apportez du liquide vaisselle car il est à la fois un élément moussant et dégraissant.
- Pour éviter l’évaporation du liquide vaisselle, appliquez de l’eau froide.
- Il est recommandé de commencer par l’extérieur du cadre, qui est généralement le plus sale, afin de pouvoir constater l’efficacité de votre travail une fois l’intérieur terminé.
- Enlevez la poussière du cadre de votre fenêtre au préalable, ce qui vous évitera de salir à nouveau vos fenêtres.
- Ne nettoyez vos fenêtres que les jours où il ne pleut pas et où il n’y a pas de soleil. Vous éviterez ainsi de laisser des traces.
- Il faut noter que l’alcool à brûler n’est pas recommandé pour ce nettoyage car il peut rendre vos vitres bleues.
Nettoyage des vitres
- Prenez un seau que vous remplirez d’eau froide et d’une petite quantité de liquide vaisselle.
- Trempez une éponge dans le seau, puis essorez-la et frottez-la contre la vitre pour la nettoyer.
- Frottez plus longtemps sur les taches et, si nécessaire, utilisez une raclette pour enlever la saleté.
- Toute la surface du verre doit être nettoyée, mais le sens du nettoyage n’est pas important à ce stade.
- Utilisation de la raclette française
Il existe deux méthodes pour enlever la mousse avec une raclette, voici la technique française :
- Faites glisser la raclette de gauche à droite pour un droitier, ou de droite à gauche pour un gaucher, en commençant par le haut du verre et en descendant.
- Chaque passage doit couvrir environ un tiers de la zone qui a été raclée lors du passage précédent.
- La raclette doit être nettoyée avec un chiffon entre les passages.
- La pression exercée sur la raclette doit être suffisante mais pas trop forte, car la lame pourrait se plier ou des traces pourraient apparaître.
- Une fois que la raclette a été appliquée sur toute la fenêtre, vous pouvez enlever la saleté qui s’est déposée sur le cadre avec un chiffon sec.
- Utilisation de la raclette avec la technique américaine
Cette méthode est un peu plus difficile à manier :
- Après avoir épongé la vitre, utilisez un chiffon pour essuyer les bords des 2 montants verticaux et du montant horizontal supérieur.
- Utilisez une raclette et placez-la sous le bord supérieur du côté gauche de la vitre.
- Ramenez progressivement la raclette en position verticale et faites-la glisser vers la droite le long du montant horizontal supérieur.
- Lorsque vous arrivez près de l’angle supérieur droit, tournez la raclette de manière à ce qu’elle longe le bord du montant horizontal supérieur, puis le bord du montant vertical droit.
- Faites de même pour revenir sur le bord gauche de la vitre, puis sur le bord droit et ainsi de suite en faisant des mouvements horizontaux en forme de 8 tout le long de la vitre.
- Une fois que tout le verre a été raclé, terminez en passant la raclette le long du montant horizontal inférieur. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.