Le verre de sécurité vous permet d’améliorer la protection de votre maison et des personnes qui y vivent. D’une part, ce type de verre est si résistant qu’il prévient le risque de vandalisme ou de vol par effraction. D’autre part, il est conçu de manière à ce que, en cas de bris, le risque de blessure soit minime.
Quelle protection offre le verre de sécurité ?
Il existe différents aspects dans la sécurité offerte par un verre. Il est toujours nécessaire de déterminer vos besoins avant de choisir un verre pour votre maison. Les deux aspects que l’on peut distinguer dans la sécurité sont :
La sécurité passive : Il s’agit d’être protégé contre les blessures qui peuvent être causées par un verre brisé. Le verre anti-blessure est important pour les fenêtres, mais aussi pour une porte, une balustrade en verre, un plateau de table basse ou une cloison en verre.
Sécurité active : Le verre de sécurité protège contre le risque de cambriolage. Il offre une protection contre tous les types de méthodes pour briser la fenêtre par exemple, le jet de pierres, ou même, dans certains cas, les tirs d’armes à feu et les explosions.
Il existe plusieurs types de verre de sécurité, dont deux sont très connus : le verre trempé et le verre feuilleté.
Le verre de sécurité trempé (ESG)
Le verre de sécurité trempé, également appelé « verre de sécurité » ou ESG, est un verre qui a subi un traitement spécifique appelé « trempe ». Ce traitement consiste à introduire le verre dans un four spécifique à une température très élevée (environ 700°C), puis à abaisser rapidement la température à environ 300°C . Ce traitement confère au verre des propriétés que l’on ne retrouve pas dans le verre plat classique :
S’il se brise, il s’émiette en petits morceaux de verre non coupants, ce qui évite les blessures. Ce type de verre est utilisé pour les abribus.
Comme mentionné ci-dessus,
- le verre de sécurité a un niveau de résistance beaucoup plus élevé que le verre ordinaire,
- il offre donc une très bonne protection contre les chocs et la grêle.
- Il est très résistant au bris de verre par choc thermique.
- Le verre de sécurité feuilleté (VSG)
- Il peut également être intéressant d’installer un verre feuilleté. Il est composé de deux couches de verre collées entre elles et séparées par des intercalaires en PVB (plastique).
Contrairement au verre de sécurité, le verre feuilleté ne se désagrège pas lorsqu’il se casse. Il se brise mais reste en place car les films PVB empêchent les éclats d’être jetés, ce qui réduit considérablement le risque de blessure.
Par conséquent, le verre feuilleté offre une double protection : d’une part, un cambrioleur a beaucoup plus de mal à briser le verre parce qu’il comporte deux vitres ainsi que le film plastique, qui est beaucoup plus difficile à briser qu’une seule vitre. D’autre part, même si le verre se brise, peu d’éclats tombent sur le sol, il y a donc peu de risque de se couper, ce qui est très utile lorsque vous avez des enfants. Si vous avez besoin de l’aide ne hésitez pas a contacter Vitrier Bruxelles.