Voir le monde extérieur à travers une fenêtre claire est un plaisir domestique. Une fenêtre embuée ou brumeuse est plutôt ennuyeuse, et en plus de la vue inesthétique, si l’eau s’égoutte sur les vitres, elle peut provoquer des moisissures et abîmer les cadres de fenêtres en bois.
Le double vitrage est un moyen efficace de réduire la condensation sur vos fenêtres, et présente de nombreux autres avantages, comme la réduction des coûts énergétiques, l’amélioration de la sécurité de votre maison et l’augmentation générale de sa valeur.
Il est bon de savoir pourquoi la condensation se produit et comment la minimiser. Par temps très froid, nous voyons parfois les gouttelettes s’accumuler, et la grande question est de savoir comment désembuer le double vitrage ?
Pourquoi les fenêtres deviennent-elles brumeuses ?
La brume n’est que de la vapeur d’eau qui repasse à l’état liquide lorsqu’elle touche une surface froide. Cela se produit lorsqu’un côté de la fenêtre est chaud et l’autre froid. Les gouttelettes commencent à se former et, à un moment donné, elles se répandent sur toute la vitre.
La vapeur d’eau est l’un des principaux composants de notre air ambiant. Son pourcentage varie selon les saisons et change avec le nombre de personnes présentes dans une pièce. Dans une pièce bondée un soir d’hiver, les vitres seront passablement embuées.
L’humidité augmente si un sèche-linge est en marche ou s’il y a beaucoup de cuisson dans la cuisine. Elle peut facilement s’accumuler si la ventilation de l’air est insuffisante, et vous en voyez partout sur les vitres.
Comment réduire la condensation
La condensation est causée par trois raisons principales : une humidité excessive, une faible circulation d’air et des surfaces froides localisées.
Pour réduire la condensation, on peut s’abstenir d’utiliser le sèche-linge pendant trop longtemps, utiliser des pièces plus grandes s’il y a du monde dans la maison, ouvrir les fenêtres de temps en temps et maintenir une température raisonnable.
Désembuage de l’intérieur
La condensation sur les surfaces vitrées intérieures est généralement causée par une augmentation de l’humidité autour de cette fenêtre, dans la pièce entière ou même dans toute la maison. Le niveau de ventilation et de circulation de l’air joue également un rôle important.
Lorsque le temps est trop froid à l’extérieur, le chauffage est généralement activé à l’intérieur de la maison, et les fenêtres deviennent la surface fraîche sur laquelle la vapeur d’eau doit se condenser et s’accrocher.
Réduire le taux d’humidité à l’intérieur de la maison contribue grandement à réduire la condensation. Il est également utile de faire circuler l’air et de régler le chauffage à un niveau confortable mais pas trop élevé. Ainsi, la différence entre l’intérieur et l’extérieur n’est pas trop importante.
Désembuage de la condensation dans la lame d’air interne
C’est ici que les choses deviennent un peu plus délicates ; un bon double vitrage est censé maintenir l’humidité à distance, et même si une partie de celle-ci atteint la lame d’air, il y a un matériau déshydratant qui l’absorbe immédiatement.
Voir des gouttelettes s’accumuler dans l’espace interne du double vitrage peut être un incident temporaire causé par le gel, mais cela peut aussi signaler un défaut dans l’isolation de la fenêtre. Ce problème n’est pas inhabituel et il n’est pas difficile d’y remédier.
Il est toutefois important de traiter ce problème rapidement, car l’humidité accumulée pourrait s’infiltrer dans le cadre ou le mur adjacent. Cela pourrait provoquer des moisissures. Elle peut également entraîner la pourriture d’une charpente en bois, et comme ces structures ont une grande valeur, elles doivent être bien entretenues.
Remplacer l’isolation
Il existe différentes raisons potentielles pour lesquelles la condensation atteint un espace étanche, l’une des plus fréquentes étant un joint défectueux. Cela signifie que votre consommation d’énergie va augmenter de manière significative, car la chaleur s’échappe par la fuite.
Cela justifie amplement les dépenses liées au remplacement ou à la réparation des parties où le joint s’est fissuré et a fui.
Remplacement de la fenêtre
Parfois, les fenêtres ont dépassé leur date d’expiration. Le double vitrage de qualité supérieure a une durée de vie, donc si vos fenêtres montrent des signes de vieillissement, vous pouvez les remplacer par des fenêtres neuves et plus efficaces. Elles en valent vraiment la peine.
Traiter le verre
Pour éliminer l’humidité entre les doubles vitrages, des techniciens spécialisés percent deux trous sur le côté extrême de la fenêtre, ils assèchent l’excès d’humidité, nettoient les vitres, injectent un agent antibuée, puis scellent les trous percés.
Il s’agit d’une procédure rentable que certaines entreprises proposent actuellement. Il s’agit d’une intervention qui nécessite un haut niveau de compétences et d’expertise, et qui ne convient qu’à certains types de verre. Il y a des cas de réussite avec ce type de réparation, mais il y a aussi beaucoup de cas où il faut refaire l’ensemble des travaux.
Il est essentiel que l’entrepreneur fournisse une garantie pour soutenir les travaux qu’il a effectués pour la fenêtre, ou offre un remboursement au cas où l’humidité réapparaîtrait.
Réflexions finales
Les fenêtres brumeuses sont gênantes et, dans les cas extrêmes, elles sont révélatrices d’un dysfonctionnement de la fenêtre. Il est possible de réduire l’humidité au minimum en tenant compte de quelques éléments simples. Essayez de garder votre maison bien ventilée, ouvrez la fenêtre de temps en temps et réglez la température sur une valeur confortable qui ne soit pas trop différente de celle de l’extérieur.
Il est essentiel de trouver la cause profonde de la condensation avant de procéder à des réparations. Parfois, il suffit de remplacer un joint, et d’autres fois, une vieille fenêtre doit être remplacée par un système à double vitrage plus récent.
Les fenêtres à double vitrage réduisent les pertes de chaleur, ce qui vous permet de dépenser moins en chauffage ou en climatisation, elles isolent le bruit au cas où vous seriez dans un quartier animé, et elles augmentent la valeur de votre maison..ne hésitez pas a contacter vitrier Bruxelles Si vous avez besoin de l’aide.