Lorsque vous avez des fenêtres à simple vitrage dans votre maison, vous remarquerez que certaines de vos pièces sont beaucoup plus chaudes en été et plus froides en hiver. En outre, le bruit et les perturbations fréquentes peuvent devenir un problème courant avec ces fenêtres Chez Vitrerie Bruxelles.
Pour ces raisons, de plus en plus de personnes optent pour le double vitrage de leurs fenêtres et de leurs portes, mais la principale question à se poser est la suivante : le double vitrage arrête-t-il la condensation et quels sont les avantages du double vitrage ?
Qu’est-ce que le double vitrage ?
Le terme « vitrage », dérivé du mot « verre » en moyen-anglais, est un terme spécialisé pour les fenêtres. Gardez à l’esprit que, même de nos jours, les personnes qui réparent ou fixent les vitres des fenêtres sont souvent appelées des vitriers. Vous êtes plus susceptible d’entendre le mot vitrage utilisé de manière plus technique lorsque de nombreux fabricants de fenêtres appellent leurs modèles de fenêtres « simple vitrage » ou « double vitrage ».
Les fenêtres à double vitrage, à cet égard, constituent un excellent choix en matière d’efficacité énergétique, avec l’avantage supplémentaire de minimiser le bruit. Ces fenêtres comportent deux vitres. Il convient de mentionner que l’espace d’air scellé présent entre les deux vitres agit comme une grande couche supplémentaire d’isolation. Notez que cette résistance thermique supplémentaire tend à réduire la quantité de chaleur qui s’échappe en hiver et contribue à maintenir votre maison à une température plus confortable et plus accueillante.
D’autre part, le double vitrage offre généralement l’effet inverse en été, car il empêche la chaleur indésirable de pénétrer dans votre maison. L’isolation supplémentaire permet de réduire votre dépendance à l’égard de produits tels que les chauffages artificiels et les climatiseurs et de diminuer vos coûts énergétiques.
Les fenêtres à double vitrage peuvent être dotées d’un revêtement à faible émissivité. Notez que le verre à faible émissivité peut réduire la quantité de chaleur qui s’échappe. En outre, les fenêtres à double vitrage n’ont pas besoin d’être teintées. Les teintes peuvent réduire la lumière visible tout en obstruant la vue. Il convient de mentionner que les fenêtres à double vitrage peuvent réduire les rayons ultraviolets jusqu’à 75 %. Les rayons UV nocifs peuvent décolorer la moquette, le bois, le tissu, le papier et même les œuvres d’art.
Comment le double vitrage améliore la qualité de votre maison
Les cadres de haute qualité ainsi que les intercalaires de bord sont des améliorations standard des fenêtres à haut rendement énergétique. L’une des options les plus populaires est un cadre fabriqué en PVC de qualité supérieure.
Le double vitrage est également un moyen idéal d’augmenter la valeur de revente d’une maison. En effet, avec le double vitrage, les maisons plus anciennes peuvent être tout aussi désirables et dignes des acheteurs qui veulent s’assurer que la maison qu’ils achètent est efficacement isolée.
La sécurité est également renforcée car les fenêtres à double vitrage sont souvent plus difficiles à briser que les fenêtres à simple vitrage. Il est à noter que le joint étanche tend à les rendre plus difficiles à forcer ou à ouvrir de l’extérieur. Vous pouvez spécifier un verre feuilleté ou trempé pour une sécurité encore plus grande.
Double vitrage et isolation
Une surface vitrée plus chaude réduit les risques de condensation. La plupart des fenêtres à double et triple vitrage sont soigneusement conçues pour réduire la perte de chaleur d’un espace intérieur, comme une pièce, par conduction, souvent de l’intérieur vers l’extérieur du bâtiment.
Et si une pièce est chauffée, dans des conditions moyennes, la température de la vitre intérieure d’une fenêtre à double vitrage sera beaucoup plus élevée que celle d’un simple vitrage. La probabilité que de la condensation se produise lorsque l’air chaud et humide de votre pièce entre en contact avec ce verre est donc réduite.
Comment les fenêtres à double vitrage peuvent empêcher la condensation
Lorsqu’une fenêtre n’est qu’un simple vitrage, la température froide de l’extérieur se transmet souvent très facilement à l’intérieur, ce qui provoque rapidement de la condensation. En revanche, lorsqu’un double vitrage est installé, vous remarquerez que l’isolation thermique entre l’intérieur et l’extérieur est bien meilleure. La condensation est donc considérablement réduite, ce qui crée une maison plus chaude, plus saine et plus sèche.
Le double vitrage est également appelé « vitrage isolant ». C’est parce qu’il peut fournir une couche isolante efficace de l’extérieur vers l’intérieur.
C’est également de cette manière que les fenêtres à double vitrage peuvent contribuer à réduire la condensation indésirable ainsi que l’humidité et les dégâts des eaux associés, les moisissures et les impacts sur la santé.
Il convient de mentionner que les fenêtres à double vitrage sont désormais souvent la norme, tant pour les nouvelles constructions que pour les fenêtres de remplacement. Ces fenêtres peuvent être conçues de manière à ce qu’il y ait simplement un espace d’air mort dans le petit espace entre les deux vitres ; cela dit, il est aujourd’hui plus courant que ces fenêtres soient méticuleusement conçues de manière à ce que l’espace entre les deux vitres soit rempli d’un gaz inerte, comme l’argon ou le xénon, ce qui tend à augmenter la résistance au transfert d’énergie standard à travers le panneau de verre.
Choisir le bon cadre de fenêtre
Gardez à l’esprit que le niveau de condensation sur ou près du bord du double vitrage ainsi que sur votre cadre de fenêtre sera influencé en partie par le matériau de votre cadre de fenêtre. Il convient de mentionner que les cadres de fenêtre en bois sont de très bons isolants. Avec un double vitrage de haute qualité et une maison dont la ventilation est bien gérée, on peut raisonnablement s’attendre à ce que la condensation sur vos fenêtres soit éliminée.
D’un autre côté, si les cadres de fenêtres sont en aluminium (qui n’est pas thermiquement amélioré), il est probable qu’il y aura toujours un certain niveau de condensation sur vos cadres. Ce niveau sera influencé en partie par la gestion du taux d’humidité intérieur et sera plus visible par des températures extrêmement basses.
La condensation peut constituer un problème grave, en particulier dans les vieilles maisons, car elle provoque des moisissures et, dans de nombreux cas, elle fait pourrir les cadres en bois et nuit à la santé de votre famille. À cet égard, le double vitrage fonctionne bien pour réduire l’excès d’humidité sur les vitres.
Dernières réflexions
Comme la condensation n’a tendance à se former que sur des surfaces plus froides que l’air ambiant, le double vitrage peut grandement contribuer à la réduire en permettant au verre intérieur de vos fenêtres de retenir la chaleur. Donc, oui, le double vitrage peut effectivement être un moyen très efficace d’arrêter la condensation.ne hésitez pas a contacter vitrier Bruxelles Si vous avez besoin de l’aide.